IA : les 10 générateurs d’images les plus performants en décembre 2024
Recraft consolide sa position de leader de la Text to Image Arena. La troisième version de son modèle continue de surpasser les technologies de Black Forest Labs et Midjourney.
À chaque mise à jour, les modèles de génération d’images repoussent leurs limites en matière de précision et de réalisme. Pour suivre ces évolutions et identifier les modèles les plus performants, l’organisme Artificial Analysis propose, depuis plusieurs mois, un classement mis à jour en temps réel : la Text to Image Arena.
Inspiré du principe de la Chatbot Arena, ce classement se veut objectif : il repose sur des duels entre modèles anonymisés, arbitrés par les humains. Dans l’onglet Image Arena, sur le site d’Artificial Analysis, les utilisateurs comparent les résultats générés à partir d’un même prompt, et choisissent celui qui répond le plus précisément à la requête initiale. Mais alors, quels sont les modèles qui se distinguent à l’approche de 2025 ?
Le top 10 des générateurs d’images par IA en décembre 2024
À l’inverse de la Chatbot Arena, qui est désormais principalement dominée par OpenAI et Google, le classement proposé par Artificial Analysis connaît peu de changements au mois de décembre.
Comme en novembre, c’est Recraft, une technologie développée par une ingénieure passée par Microsoft, Google et Yandex – et longtemps dissimulé sous le nom Red_Panda – qui conserve la tête avec un score de 1164 Elo. La troisième version du modèle, qui alimente l’outil proposé sur la plateforme éponyme, devance les modèles FLUX1.1 [pro] et FLUX.1 [pro] de Black Forest Labs et la version 6.1 du modèle conçu par Midjourney, qui semble plutôt miser, ces dernières semaines, sur l’ajout de fonctionnalités plutôt que sur l’optimisation de son modèle.
Le modèle v2 d’Ideogram recule à la sixième position, tandis que Stability.ai maintient ses modèles Stable Diffusion 3.5 Large Turbo et Stable Diffusion 3.5 Large en neuvième et dixième position du classement. Et comme lors des mois précédents, DALL-E d’OpenAI et Firefly d’Adobe ne figurent pas dans la première partie de tableau.
Découvrez les 10 modèles de génération d’images les plus performants en décembre 2024 :
- Recraft V3 : 1 161 (score Elo)
- FLUX 1.1 [pro] : 1 128
- FLUX.1 [pro] : 1 110
- Midjourney v6.1 : 1 092
- FLUX.1 [dev] : 1 088
- Ideogram v2 : 1 088
- Midjourney v6 : 1 084
- Ideogram v2 Turbo : 1 081
- Stable Diffusion 3.5 Large Turbo : 1 080
- Stable Diffusion 3.5 Large : 1 076
Découvrir le classement complet
Les critères de classement de la Text to Image Arena
Artificial Analysis s’appuie sur le système Elo, également utilisé par LMSYS pour sa Chatbot Arena, afin de classer les modèles. Chaque modèle se voit attribuer un score Elo, que l’on peut assimiler à une cote évolutive, en fonction de ses performances lors des duels. Une défaite face à un modèle supposément plus faible entraîne une baisse de son score, tandis qu’une victoire contre un adversaire plus fort lui permet d’engranger des points. Selon Artificial Analysis, le classement est révisé toutes les heures.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe