Découvrez i3, la démarche d’innovation mise en œuvre au sein de la DSI de La Banque Postale et du Réseau La Poste
Plus de performance, plus de valeur, plus de qualité, telles sont les raisons d’être du réseau d’innovation de la DSI de La Banque Postale et du Réseau La Poste qui fonctionne de surcroît en mode intrapreneuriat. L’idée de pouvoir développer des projets directement chez son employeur, et donc de promouvoir les nouvelles idées des collaborateurs, est une manière d’explorer de nouveaux horizons pour les entreprises. La DSI de La Banque Postale et du Réseau La Poste fait partie des grandes entreprises qui se sont lancées dans l’aventure avec i3 (à prononcer i-cube). Pour en savoir plus, nous avons rencontré Philippe Cuvelier, DSI délégué de la DSI de La Banque Postale et du Réseau La Poste, très impliqué dans le projet depuis ses débuts.
Un système d’innovation autour de trois thèmes majeurs
Le projet a été initié en mars 2017 par trois salariés de la DSI de La Banque Postale et du Réseau La Poste. « Ils sont venus me voir en m’expliquant qu’ils avaient envie de voir émerger de nouvelles idées, de nouvelles manières de travailler, explique Philippe Cuvelier. Ils souhaitaient mettre en place différentes initiatives en marge des grands programmes menés au sein de l’entité ». Une fois leur concept travaillé, il a été rapidement accepté et mis en œuvre, sous la forme d’un incubateur d’idées dénommé i3.
La symbolique de i3 s’appuie sur les « 3 i » : initiative, innovation et idée. Si son fonctionnement est assez libre, il repose sur trois dimensions principales, pour lesquelles chaque collaborateur de la DSI de La Banque Postale et du Réseau La Poste est libre de proposer un projet :
- Le i-Business, orienté business et métiers
- La i-Technologie, avec des projets principalement IT
- Le i-Social, qui s’intéresse à l’environnement de travail, aux conditions de travail et à la vie de l’entreprise.
Le rôle de i3 est, selon le DSI délégué, de « promouvoir et de faire mûrir des idées, à la manière d’un incubateur. A partir du moment où l’idée est arrivée à maturité et validée, elle devient un projet qui est mis en œuvre au sein de la DSI, dans d’autres entités de La Banque Postale, voire un projet entrepreunarial personnel. » La vocation des projets incubés est donc bien d’alimenter les réflexions en matière d’innovation au sein de l’entreprise et plus largement dans son écosystème.
Une cinquantaine d’idées proposées en un an
L’organisation de i3 s’appuie sur deux catégories d’intervenants. « Les collaborateurs qui émettent les idées sont appelés i-cubers, explique Philippe Cuvelier. Ils sont accompagnés sur chacun de nos sites par des i-trackers, qui vont les aider à diffuser leurs idées, à trouver des gens pour les challenger, et à les faire mûrir pour qu’elles prennent forme. Ces i-trackers sont des communicants, ils doivent avoir une vision transverse, un carnet d’adresses interne voire externe pour pouvoir aider et rediriger la personne. » La suite de la conduite du projet est basée sur la bienveillance managériale. Les managers ont la possibilité de laisser du temps libre aux i-cubers de leur équipe, tandis que la direction met à leur disposition des moyens de communication et des ressources.
Au total, une cinquantaine d’idées ont été proposées, un an après le lancement de i3. Toutes n’ont pas abouti, mais quelques-unes sont devenues des projets, comme CoMoneyTy, solution qui permet de répondre aux besoins de gestion collaborative de budgets. L’architecte technique à l’origine de l’idée est devenu chef de produit dans une filiale de la Banque Postale pour développer et intégrer CoMoneyTy aux projets de la banque. La solution sera notamment utilisée comme la fonctionnalité Cagnotte pour la future banque en ligne « My French Bank ». Une belle réussite, présentée un peu plus tôt dans l’année sur le stand de La Poste à Viva Tech 2018.
Après des premiers retours enthousiastes, i3 va prendre cette année un nouvel élan, comme l’explique Philippe Cuvelier. « Jean-Michel Perrin, une des personnes à l’origine de l’initiative, va travailler à mi-temps sur i3. Nous allons également développer l’infrastructure proposée pour permettre de réaliser des POC (preuves de concept). Nous souhaitons continuer à accompagner les i-cubers sur la partie financement, en les aidant à trouver des sponsors, que ce soit en interne ou en externe. »
Un déclencheur de changement de posture
Le but d’i3 n’est pas seulement d’alimenter les projets de la DSI de la Banque Postale et du Réseau La Poste. Selon Philippe Cuvelier, c’est un « vecteur à la diffusion de la connaissance. Des experts présentent des sujets très variés via le circuit d’i3, comme par exemple la blockchain, durant des sessions régulières d’information qui peuvent rassembler jusqu’à 100 personnes. Des i-cubers et d’autres collaborateurs de notre DSI ont aussi participé au Hackathon lancé début 2018 par la Direction de la Stratégie et de l’Innovation de La Banque Postale sur le thème de l’intelligence artificielle au service de l’accessibilité bancaire ».
Le but principal d’i3 est d’être le déclencheur d’un changement de posture. Il doit faire en sorte que les collaborateurs se sentent capables et autorisés à avoir des idées, à faire les choses différemment et mieux. La transformation dans une entreprise comme celle-ci est un sujet complexe à mener, selon le Directeur délégué des Systèmes d’Information de la Banque Postale et du Réseau La Poste : « Même si le sens de la transformation est compris, beaucoup vont se retrouver directement absorbés par leur quotidien et remis dans les processus et procédures classiques. Chacun doit s’approprier le sens de cette transformation, l’objectif final, et travailler de manière à le servir au mieux ». Cela demande notamment plus de transversalité et un changement de mode de management.
i3 se place donc dans un mouvement global, et ouvert sur l’extérieur. Des échanges ont par exemple été mis en place avec des laboratoires de recherche. La Banque Postale est également membre du Hub France IA, un organisme qui rassemble de grands acteurs industriels et des chercheurs autour de l’intelligence artificielle en France. Citons aussi une chaire d’intelligence artificielle autour des domaines bancaires, financée avec Télécom Paris. i3 est au centre d’un écosystème, aussi bien en interne qu’en externe.
La DSI de la Banque Postale et du Réseau La Poste recrute
La DSI de la Banque Postale et du Réseau La Poste compte 1 600 salariés, répartis sur 4 sites en France. Elle renforce actuellement ses effectifs dans des domaines aussi variés que la production informatique, le core banking, l’intelligence artificielle ou la data. Parmi les nombreux postes proposés on peut citer ceux d’architectes, d’urbanistes, concepteurs-développeurs confirmés, intégrateurs d’applications ou chefs de projet.
Si vous souhaitez travailler au cœur d’une grande entreprise pour être acteur de sa transformation digitale, les opportunités sont donc nombreuses.
Vous pouvez retrouver toutes les offres d’emploi IT de la DSI de la Banque Postale et du Réseau La Poste sur notre site BDM/job.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris