I/O 2018 : le résumé des annonces faites par Google

La grand-messe annuelle de Google, le I/O, s’est ouverte ce mardi en grandes pompes. Que ce soit sur Android P, Google News, son Assistant, ou encore Google Maps, de nombreuses nouveautés ont été annoncées. Nous vous en proposons un résumé :

Google mise sur l’IA

La cérémonie de l’I/O s’est ouverte avec la Keynote de Sundar Pichai, CEO de Google. L’homme d’affaires a souhaité mettre en avant les progrès de la firme sur ces 20 dernières années, notamment grâce au développement de l’Intelligence Artificielle. Google semble en effet miser sur les technologies de machine learning et de deep learning pour optimiser ses applications. La firme a même été jusqu’à renommer sa filiale Google Research en Google IA.

Android se refait une beauté

L’une des plus grandes annonces de cette conférence d’ouverture I/O est l’arrivée de la Beta d’Android P avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Parmi elles on note un rafraîchissement du système navigation Android, avec l’arrivée d’un nouveau bouton « Home » permettant de faire défiler les dernières applications ouvertes.

Google introduit également un nouveau système appelé App Actions. En utilisant l’Intelligence Artificielle, Android sera capable de prédire une action en fonction des précédentes. L’OS pourra également gérer la consommation de batterie et vous aider à gérer votre temps passé sur votre téléphone, en paramétrant des limites d’utilisations des réseaux sociaux par exemple.

Un assistant plus humain

Toujours grâce au potentiel d’adaptation de l’Intelligence Artificielle, l’Assistant de Google pourrait devenir de plus en plus efficace, mais aussi de plus en plus « humain » dans sa manière de parler. Avec la nouvelle technologie appelée Google Duplex, l’Assistant pourra ainsi tenir des conversations avec des êtres de chair pour, par exemple, prendre un rendez-vous chez le médecin et discuter des horaires disponibles.

Il sera également possible de discuter plus simplement avec l’Assistant sans avoir à répéter « OK Google » pour chaque requête. Enfin, une demi-douzaine de voix seront ajoutées, dont celle du chanteur John Legend.

Des nouveautés chez Lens et Google Maps

L’outil Maps de Google a aussi été amélioré pour permettre aux globe-trotters ou aux simples promeneurs de trouver les boutiques et activités à faire autour d’eux. L’application proposera également un parcours amélioré des restaurants dans la zone recherchée, les menus proposés et les avis laissés par d’autres utilisateurs. Maps s’adaptera aussi à vos habitudes de consommation et vous dira si tel restaurant est susceptible de vous plaire ou non. Yelp n’a qu’à bien se tenir.

La reconnaissance visuelle de Google a également été améliorée via son nouvel outil Google Lens, prochainement intégré aux smartphones Android. Lens permet en effet de reconnaître par exemple un texte dans une photo et de me copier-coller avec la fonctionnalité Smart Selection. Vous avez repéré ce super sac à dos dans le métro et ou vous voulez acheter le même ? Avec une photo, la fonction Style Match saura repérer les boutiques en ligne qui proposent des produits similaires.

Google lutte aussi contre les fake news

Depuis quelques mois, Google affiche clairement son engagement auprès des médias afin de les aider à trouver leur modèle économique sur le numérique et à lutter contre les fake news. Dans cette optique, Google a également revu son outil News.

Google News propose ainsi une « couverture complète » d’une actualité, en répertoriant tous les médias faisant état d’une nouvelle en temps réel. Les articles portant sur un centre d’intérêt de l’utilisateur seront aussi réunis dans un menu personnalisé, avec des infos locales et des thématiques évoluant en fonction des usages.

Google s’engage également à mettre en avant les médias de confiance, et à en proposer de nouveaux aux utilisateurs selon leurs goûts. La fonction d’abonnement à un média sera aussi simplifiée, comme cela avait été annoncé il y a quelques semaines.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web