Hugging Face dévoile Spaces : une plateforme qui intègre 400 000 outils IA à tester

Hugging Face vient de lancer un nouvel espace visant à présenter des applications conçues « par des constructeurs d’IA pour des constructeurs d’IA ». Elles peuvent être testées dès maintenant !

Spaces Hugging Face Interface
Spaces présente plus de 400 000 applications IA. © Capture BDM

Ces trois dernières années, Hugging Face a su occuper une place à part dans le milieu de l’IA. La plateforme, fondée en 2016, permet aux développeurs de publier et d’héberger leurs propres modèles d’IA, qu’ils soient pré-entraînés ou personnalisés, afin de les partager avec la communauté ou de les utiliser dans leurs propres applications. Ainsi, Hugging Face est devenu un espace où les internautes peuvent tester une multitude de modèles de langage conçus par les plus grands noms de l’IA, y compris ceux qui ne bénéficient pas d’une interface dédiée.

Pour renforcer sa position, la solution franco-américaine vient de dévoiler Spaces, un environnement hébergé pour les modèles d’IA, particulièrement prometteur. Voici comment il se présente.

Spaces : une caverne d’Ali Baba pour les applis d’IA

Sur Spaces, les internautes ont accès à plus de 400 000 applications d’intelligence artificielle, qui sont donc appelées Spaces. Celles-ci couvrent un large éventail d’usages : génération de texte, d’images, de voix-off, de code, etc. Certaines sont développées par des indépendants ou des communautés open source, tandis que d’autres sont mises en ligne directement par de grandes entreprises. Par exemple, on y retrouve le générateur d’images de DeepSeek, le modèle Janus-Pro-7B ou encore Qwen2.5, le chatbot d’Alibaba.

Les utilisateurs peuvent choisir entre Streamlit, Gradio et Static pour créer leur espace, ou opter pour Docker afin d’héberger n’importe quelle autre application. Chaque projet bénéficie d’un système de gestion de versions avec Git, permettant de suivre les modifications du code. De plus, un outil de gestion des secrets assure le stockage sécurisé des clés API et autres données sensibles.

Enfin, avec l’introduction de ZeroGPU, Hugging Face propose une infrastructure optimisée qui mutualise les ressources des GPU NVIDIA A100. Cela permet aux développeurs de partager la puissance de calcul disponible, réduisant ainsi les coûts et améliorant l’efficacité des modèles hébergés sur la plateforme.

Ci-dessous, Hugging Face présente les différentes étapes pour créer son propre Space.

Comment tester des applications IA dans Space

Côté visiteur, l’interface est optimisée pour une utilisation intuitive. Dans l’espace supérieur, différentes catégories sont proposées en fonction des modèles d’IA recherchés : Image Generation, Video Generation, Text Generation, Language Translation, Speech Synthesis, 3D Modeling, Object Detection… En dessous, une recherche par mots-clés permet de retrouver, par exemple, un éditeur ou un modèle spécifique.

En surplomb, une barre de prompt offre la possibilité d’exprimer son besoin en langage naturel. L’interface répertorie alors les modèles de langage correspondant à la demande. Cette fonctionnalité ne fonctionne, pour le moment, qu’en anglais.

Prompt IA Hugging Face
Dans la barre de prompt, vous pouvez par exemple demander, en anglais : « je cherche un outil pour modifier des images ». © Capture BDM

Si vous avez l’habitude de tester un modèle de langage sur Hugging Face, vous ne serez pas dépaysé. Les différents modèles peuvent être testés dans un environnement sobre, avec des champs de remplissage adaptés en fonction du type d’outil utilisé et de la configuration définie par le développeur.

Dans l’exemple ci-dessous, nous utilisons l’IA pdf2text afin d’extraire le texte de notre Guide des métiers. L’interface ne contient qu’un champ permettant d’intégrer le lien du PDF.

Guide metiers Hugging Face
Dans Space, plusieurs outils permettent d’extraire du texte d’un PDF. © Capture BDM

En revanche, lorsque nous testons Qwen 2.5 d’Alibaba, nous avons la possibilité de remplir un champ d’instructions préalables ainsi qu’un prompt.

Hugging Face Johnny
AliExpress propose en effet un large catalogue de produits incluant gadgets électroniques, fringues rock’n’roll et accessoires de moto. © Capture BDM

Enfin, nous testons le modèle Flux.1 de Black Forest Labs, mis en ligne sur Hugging Face par la société allemande. Des paramètres avancés peuvent être activés, en plus du prompt.

Black Forrest Flux Hugging Face
Flux faire partie des modèles de génération d’images les plus performants. © Capture BDM
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web