Huawei : les restrictions américaines n’effraient pas la firme
Le PDG de Huawei, Ren Zhengfei, ne semble pas déstabilisé par les directives du gouvernement américain pour freiner sa marque.
Le déploiement de la 5G toujours au programme
La Chine n’a pas dit son dernier mot. Au lendemain de l’annonce des restrictions américaines envers Huawei, son président Ren Zhengfei a souhaité montrer une image impassible. Selon lui, l’entreprise dispose d’atouts suffisamment lourds pour contrer les décisions du gouvernement américain. « Le personnel politique américain, par ses façons de faire à l’heure actuelle, montre qu’il sous-estime notre force », a-t-il expliqué à la presse chinoise. Pour lui, la confrontation entre les deux pays était inévitable, et Huawei semble avoir prévu le coup.
« La 5G de Huawei ne sera absolument pas affectée […]. Ce n’est pas en deux ou trois ans que les autres entreprises pourront rattraper Huawei », affirme Ren Zhengfei, sûr de lui.
Huawei et Google en discussion
Reste encore la question de la collaboration avec Google. La firme américaine a en effet dû cesser tous ses contrats avec l’entreprise chinoise, mettant ainsi en danger la mise en service des prochains téléphones Android de la marque, et à plus court terme la mise à jour vers Android 10 Q des smartphones déjà sur le marché.
Ren Zhengfei déclare que Google et Huawei sont actuellement en discussion pour trouver une solution commune. De leur côté, les autorités américaines ont octroyé un délai de 90 jours à l’entreprise avant de lui infliger des sanctions, permettant à Huawei de se retourner.
La Chine, premier exportateur de matière première pour les composants électroniques
D’autres firmes américaines sont également tenues de cesser tout partenariat commercial avec Huawei. Les fabricants de puces comme Intel, Qualcomm, Xilinx ou encore Broadcom ne peuvent ainsi plus fournir leur produit à l’entreprise chinoise.
Seul bémol, les matières premières servant à fabriquer ces composants électroniques sont principalement importés depuis… la Chine. Le président chinois Xi Jinping s’est ainsi rendu sur le site de JL MAG Rare-Earth, entreprise d’extraction et de traitement de terres rares destinées à la fabrication de matériaux magnétiques, l’une des plus importantes du pays.
De son côté, Huawei semblait avoir anticipé les conflits commerciaux avec les Etats-Unis, et affirme disposer de suffisamment de composants pour fabriquer des téléphones pendant 3 mois.