Huawei blacklisté par Google : quelles conséquences pour votre smartphone ?

La décision des États-Unis de bannir Huawei de ses contrats commerciaux met en danger l’entreprise sur le marché européen.

MWC19-huawei
Crédits photo : Huawei

Le gouvernement de Donald Trump a décrété de nouvelles mesures pour faire face à la concurrence de la Chine sur le marché des nouvelles technologies. L’administration américaine du commerce a pris la décision de blacklister Huawei, soupçonné d’entretenir des liens avec les services de renseignements chinois.

Sur la base de ces accusations, les entreprises américaines comme Google, Intel, Qualcomm, Xilinx et Broadcom ont pour directive de ne plus fournir Huawei en composants et services.

Les téléphones déjà sur le marché restent utilisables

Quelles conséquences ont ces décisions sur les clients et utilisateurs de Huawei ? À compter de ce jour, le géant chinois ne pourra donc plus donner accès à Android, Google Play et aux applications Google sur ses prochains téléphones, ni mettre à jour le système d’exploitation Android 10 Q sur les appareils déjà sur le marché.

Cela ne veut pas dire pour autant que votre appareil Huawei n’est plus utilisable. Les applications de Google restent toujours accessibles sur un téléphone en service, comme le confirme Android. Cependant, l’accès aux mises à jour de sécurité du système d’exploitation sera interrompu tout le temps où Huawei sera banni des contrats de Google.

Huawei est en danger sur le marché européen

Si cette situation venait à durer, l’expérience avec les smartphones Huawei et Honor devrait être de moins en moins qualitative pour les utilisateurs. Huawei peut toujours disposer de la version open source d’Android pour développer ses appareils, mais l’entreprise devra construire son propre écosystème à partir de rien, sans les services de Google.

Si l’impact de cette décision des États-Unis devrait être minime sur le marché chinois (la plupart des applications Google sont interdites en Chine, où des alternatives sont proposées par Tencent et Baidu), l’activité européenne de Huawei, son deuxième marché, pourrait être fortement affectée.

De son côté, la firme se veut rassurante auprès de ses utilisateurs et assure qu’elle continuera d’effectuer les mises à jour de sécurité sur ses appareils.

https://twitter.com/huaweimobilefr/status/1130469471724945414

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web