Houseparty, la nouvelle app de messagerie vidéo des créateurs de Meerkat qui rassemble déjà 1 million d’utilisateurs
Vous vous souvenez de Meerkat ? Avant Periscope et Facebook Live, c’est l’entreprise qui a pour la 1ère fois rendu le streaming live grand public. Un succès immédiat et $12 millions rapidement levés. La suite est moins drôle : Twitter leur coupe l’accès au social graph et lance Periscope, et Facebook lance Facebook Live pour sa gigantesque audience. Difficile pour l’app de se faire une place au soleil entre ces 2 acteurs. On imagine alors un destin à la « YO! » et une fermeture plus ou moins rapide selon le burn rate de l’entreprise. Mais c’était sans compter sur la créativité des fondateurs et leur nouvelle app surprise et secrète : Houseparty.
Le plus improbable dans cette histoire et que l’app a été lancée sous un pseudo (Alexander Herzick) pendant 10 mois avant que Meerkat ne confirme être derrière l’app. La start-up a même créé un faux profil LinkedIn et un faux profil Facebook pour ajouter à la crédibilité. La raison de ce choix étonnant ? Ne pas être moqué pour ce pivot et ne pas subir la pression énorme d’être les « successeurs de Meerkat » dont le destin était marqué d’un sceau funeste. On peut le comprendre après les violents coups du sort qui ont suivi la création de Meerkat. Pour avoir une telle croissance sans investissements notables en termes d’acquisition, et sans communiquer sur sa marque, Houseparty est allé rencontrer les étudiants dans les campus. Et ça a très vite fonctionné. Une belle histoire en tout cas, et on espère que Houseparty connaîtra plus de succès que Meerkat… qui aurait mérité un meilleur sort.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participeLes meilleurs outils pour les professionnels du web
2Emotion
PlayPlay
Scheduled
Bonjour
Je n arrive pas à me connecter. J’ai bien l icône mais ça me dit invalid email or password. Pourtant je suis sûre de ces éléments
Pouvez-vous m aider