L’évolution de la publicité sur Facebook de 2004 à 2013
Pour Facebook, la publicité est essentielle. Selon les derniers chiffres Facebook, elle représente 88% du chiffre d’affaires au second trimestre 2013. La première publicité Facebook est apparue dès le mois d’avril 2004. Rappelons que le réseau social date seulement du mois de février 2004, et qu’à l’époque, seuls les étudiants de quatre universités américaines avaient accès à TheFacebook !
À l’origine, les publicités Facebook (intitulées Flyers) étaient assez simples : il s’agissait d’une bannière verticale. Les annonceurs locaux pouvaient louer cet espace pendant une journée, afin de cibler les étudiants d’un campus en particulier. Prix d’entrée, en 2004 : entre $10 et $40 quotidiens.
Depuis, force est de constater que les publicités n’ont cessé d’évoluer. Rapidement, Facebook a proposé des Flyers Pro : un prix maximum pouvait être fixé par les annonceurs, ainsi qu’une cible. Plusieurs critères étaient alors disponibles : le genre, l’âge, le domicile, la couleur politique, le statut marital, le lieu de travail et la situation (étudiant, salarié, retraité…).
En 2004, 400 000 personnes étaient présentes sur Facebook. Les revenus générés par la publicité ont atteint $382 000, soit $0,95 par utilisateur. Ce revenu moyen n’a pas tellement évolué. Aujourd’hui, on estime à 1,15 milliard le nombre d’utilisateurs, et à 1,18 milliard les revenus liés à la publicité, soit $1,03 de bénéfice par membre actif. Mais vu l’évolution du nombre d’utilisateurs, ce n’est pas un problème pour Facebook. Le réseau social préfère conserver des prix compétitifs, tout en faisant son possible pour accroître la pertinence des annonces et le nombre d’utilisateurs actifs, sur le web et sur mobile.
Afin de mieux cerner l’évolution de la publicité sur Facebook, HubSpot a mis au point cette présentation très complète et bien documentée. Elle revient sur les principales améliorations apportées aux publicités Facebook, de l’introduction du retargeting aux publicités sur mobile. Une bonne manière de comprendre l’ensemble des possibilités offertes aux annonceurs, et d’entrevoir les prochaines évolutions des publicités sur le réseau social. À ce sujet, Facebook vient d’annoncer l’amélioration prochaine de la pertinence des publicités affichées sur le Newsfeed grâce au feedback des utilisateurs.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe
