Helpful Content Update : Google annonce une mise à jour de son algorithme
L’algorithme Helpful Content vise à favoriser les contenus utiles et people-first. Cette mise à jour arrive moins d’un mois après le Core Update.
Helpful Content Update : première mise à jour en 2023
Pour la première fois en 2023, Google met à jour son algorithme Helpful Content. Ce dernier, déployé en 2022, a pour objectif de privilégier les publications qui apportent une réelle valeur ajoutée aux lecteurs. A contrario, les contenus conçus pour bien se classer dans les moteurs de recherche sont sanctionnés.
Cette mise à jour intervient à peine quelques semaines après le Core Update, qui a été publié le 22 août dernier.
The September 2023 helpful content update is rolling out with an improved classifier. It will take about two weeks to complete. We’ll update our ranking release history page when the rollout is complete: https://t.co/hgjEkfpbA2
— Google Search Central (@googlesearchc) September 14, 2023
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Quelles sont les conséquences de la mise à jour sur le classement des sites ?
Dans sa page dédiée, Google explique que les publications à faible valeur ajoutée peuvent affecter l’ensemble du site : « Tout contenu, utile ou pas, sur les sites identifiés comme publiant principalement des informations sans valeur ajoutée, aura moins de chances d’être bien classé dans les résultats de recherche Google, si d’autres contenus en ligne sont plus pertinents. » Ainsi, la firme conseille de supprimer les pages inutiles présentes sur votre site web.
Mais Google pondère en précisant qu’un contenu utile peut tout de même bien se positionner même si le site est mal classé, car l’algorithme prend en considération une grande diversité de facteurs.
Ce processus de classification est entièrement automatisé, à l’aide d’un modèle de machine learning […] Il ne s’agit ni d’une action manuelle ni d’une action pour cause de spam, mais de l’un des nombreux signaux que Google évalue pour classer le contenu.
Comment se préparer à la mise à jour Helpful Content Update ?
Selon Google, la suppression des pages de faible qualité pourra donc vous permettre d’améliorer votre position sur le moteur de recherche. Les résultats de cette action seront effectifs lorsque le classificateur, qui fonctionne en continu, aura constaté la suppression à long terme des contenus inutiles.
Sur la durée, Google recommande de produire des publications fiables et people-first. Pour retrouver les bonnes pratiques à adopter, vous pouvez vous rendre sur cette page d’aide, qui recense les questions à vous poser lorsque vous évaluez votre contenu.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris