Organiser un hackathon, une bonne idée pour attirer les professionnels du digital

Parmi les temps forts de Viva Technology, un hackathon de 25 heures auquel a participé AXA, Cisco, Microsoft et Sodexo. Les participants étaient invités à concevoir des services innovants qui répondent à un challenge : le travail et l’IA pour Microsoft, l’expérience digitale des visiteurs pour Cisco, le lieu de travail intelligent pour Sodexo et « Empower people to live a better life » pour AXA. Pour en savoir plus sur ce hackathon et sur l’intérêt d’un tel événement pour les entreprises, nous avons rencontré Sébastien Van Dyk, ‎AXA Group Transformation Human Resources Director, et Laëtitia Laurent, responsable recrutement IT/Data/Digital chez AXA France.

Participer à un événement pour rencontrer une communauté

Vivatech n’est pas le premier événement auquel participe AXA. L’entreprise a également pris part à Devoxx et Microsoft experiences pour rencontrer les professionnels du digital. Selon Laëtitia Laurent, “les événements professionnels organisés par notre équipe Marque Employeur permettent d’accroître notre notoriété auprès de la communauté IT/digital. Les visiteurs assistent à des conférences spécialisées et passent à notre stand pour découvrir nos projets et nos recrutements. Lors de Devoxx, nous avons animé un stand pendant 3 jours. Nous avons inclus beaucoup d’acteurs IT du Groupe AXA à cette démarche, pour que les professionnels puissent échanger avec des opérationnels sur les sujets du moment : intelligence artificielle, objets connectés, drones avec les équipes de l’Advanced Engineering Lab d’AXA… Au début, les professionnels du web étaient étonnés de nous voir en sponsor majeur, au même titre que Microsoft. Mais à l’issue de l’événement, beaucoup ont compris nos enjeux, ont remarqué la forte présente du Groupe AXA sur les réseaux sociaux et apprécié les animations organisées : jeux concours, course de mini kart avec crash test…”

Qu’il s’agisse de Devoxx, Viva Technology ou Microsoft Experiences, les événements de ce type permettent de montrer à la communauté du digital que l’entreprise est à la pointe. “Ils facilitent les échanges entre les développeurs, les passionnés d’IT et nos collaborateurs. Nous créons de la proximité, ils peuvent voir ce qui se passe chez AXA”. Et bien que les événements soient éphémères, les échanges entre le vivier de professionnels et l’entreprise restent pérennes : “nous gardons le contact tout au long de l’année via des actions ciblées, car nous recherchons des professionnels du web en permanence. En 2017, nous allons recruter plus de 400 profils digitaux (architectes IT, coachs agiles, product owner…)  dont 100 software engineers / tech leaders. Nous recrutons sur tous les métiers du numérique”.

Hackathon AXA à Vivatech : “empower people to live a better life”

Lors du salon Viva Technology, AXA est allé plus loin en participant au premier hackathon. “On a proposé à des équipes d’étudiants, de travailleurs indépendants, de professionnels de la finance, de la technologie, du marketing, et potentiellement de petites agences, d’imaginer des solutions liées à la santé, plus particulièrement pour la prévention des personnes fragiles (isolées, retirées, âgées…)” indique Sébastien Van Dyk. Un thème en lien direct avec la signature de la marque, “empower people to live a better life”. Ce sujet fédérateur a visiblement attiré les participants puisque l’entreprise a du limiter les inscriptions, pour respecter la capacité du hackathon. “Le fait de rechercher des solutions digitales pour améliorer la vie des citoyens, et pas uniquement pour du business, nous a permis d’attirer plus de personnes que prévu et même davantage de personnes que les entreprises technologiques”.

Pendant 25 heures, 5 équipes de 10 personnes ont eu le champ libre pour explorer le thème. Elles venaient de divers horizons et possédaient des compétences différentes. “Certaines équipes ont travaillé sur de nouveaux produits, d’autres sur de nouveaux moyens de satisfaire notre clientèle. Des mentors et des collaborateurs d’AXA sont venus apporter leur expertise, sans les orienter : chaque équipe était libre de faire ses propres choix, pour que la créativité soit maximisée”. À l’issue des 25 heures, les teams ont pitché devant un jury composé de membres d’AXA, Nokia Bell Labs, Dassault et Akka Venture. “Nous avions des visions et un référentiel différents, certains étaient axés sur le business, d’autres sur les relations humaines… Nous avons jugé la valeur ajoutée, la pertinence, la créativité et la faisabilité des projets. Joël Spolsky, fondateur des plateformes Trello et Stark Overflow a même attribué son prix Coup de cœur à l’équipe gagnante d’AXA pour en récompenser l’aspect social ».

Un événement pour recruter et entretenir sa marque employeur

La participation à ces événements a plusieurs objectifs pour AXA, dont le recrutement et l’entretien de la marque employeur : “nous recrutons beaucoup de professionnels du digital, pour créer des équipes hybrides composées de compétences variées. Nous investissons des événements comme Viva Technology car beaucoup de ceux qui vont travailler pour AXA dans les prochains mois seront issus de la technologie, de l’IT, de la data, du digital. Qu’ils soient développeurs, designers, professionnels du marketing… Ils travaillent ensemble, conçoivent des projets communs, créent de la valeur et améliorent la relation client. En répétant nos présences sur des événements de ce type, nous sommes petit-à-petit perçus comme des recruteurs de professionnels du digital. Nous obtenons ainsi des CV plus diversifiés, comme des autodidactes ou des personnes issues des nouveaux cursus du numérique, attirés par nos projets et le cadre du travail”.

La signature d’AXA, “empower people to live a better life”, utilisée lors du hackathon à Vivatech, aide également l’entreprise à attirer plus de candidats. Ces derniers sont à la recherche d’un emploi qui a du sens et ont besoin d’adhérer à la cause que vous défendez. C’est l’histoire de la marque qui va attirer les talents. Et visiblement, ça fonctionne : depuis Vivatech, AXA est en contact avec plusieurs étudiants de l’école 42 et de Centrale, tandis que Devoxx a déjà permis de recruter un collaborateur et que d’autres processus devraient aboutir prochainement.

Le collaboratif, symbole de la transformation des entreprises

Si le recrutement fait partie des objectifs d’AXA, ce n’est pas le seul. L’entreprise participe aussi à ces événements pour réussir sa transformation digitale. “60 à 70 % des transformations sont un échec à cause de la non-implication des salariés à la réflexion ou à l’exécution des changements. Le hackathon est le symbole de la collaboration en entreprise, qui doit être repensée. En 25 heures, les participants qui ne se connaissaient pas auparavant ont eu des idées, se sont mis d’accord, se sont organisés pour que leur projet se réalise. Toutes les équipes ont présenté une application fonctionnelle. La collaboration a permis des idées neuves, réalisées rapidement. En entreprise, c’est parfois plus compliqué : pour des raisons de culture ou d’organisation, il peut y avoir de l’inertie, les projets dans ce cas ne peuvent aller aussi vite. Le format hackathon, c’est un état d’esprit vers lequel nous devons tendre. Nous mettons en place des dispositifs comme la méthode Agile pour accélérer le déploiement et l’efficience des projets. D’autres équipes travaillent en sprints courts et présentent des maquettes de projet en seulement 15 jours. Cet esprit hackathon doit être insufflé à l’ensemble des collaborateurs”.

Sébastien Van Dyk insiste sur l’importance du collaboratif pour construire les sociétés de demain. “C’est l’une des valeurs les plus importantes pour réussir sa transformation digitale. Recruter des « digital natives » n’est pas suffisant, les entreprises doivent aussi rechercher des personnes ayant développé de fortes compétences collaboratives, des « collaborative natives ». L’avantage, c’est qu’on naît « digital native » (ou pas) ; alors que tout le monde peut apprendre à collaborer. Partager l’information pour permettre à tous d’avancer, être enthousiaste et bienveillant, co-construire des projets, permet à l’entreprise et aux salariés de progresser. D’ailleurs, il est important de développer l’appétence à apprendre et à développer les autres, soit le concept de « learnability ». Ce que nous pourrons explorer dans une autre rencontre !”.

Suivez AXA sur ses réseaux sociaux dédiés au recrutement : Twitter AXA Jobs et Facebook Discover AXA France. Vous souhaitez aussi relever des défis avec la team AXA ? Postulez ici ou sur le site de recrutement AXA.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.