Alors que la vidéo s’est imposée comme le langage central des marques, et que l’intelligence artificielle bouleverse parallèlement les processus de création et les mécaniques de visibilité, comment bâtir une stratégie vidéo cohérente, adaptée aux enjeux de 2026 ? Comment exister dans un environnement saturé de contenus et ainsi garder une longueur d’avance sur la concurrence ?

C’est ce qu’explore le livre blanc « Tendances vidéo : comment élaborer votre stratégie vidéo sans rater le virage de l’IA ? », publié par 2Emotion, qui dresse un panorama des tendances qui vont redessiner la production et la diffusion des contenus vidéo dans les mois à venir, tout en fournissant des pistes concrètes pour intégrer l’IA dans les workflows.

Alors, quelles sont les tendances à connaître pour rester visible et performant en 2026 ? BDM en présente trois parmi les dix identifiées dans le livre blanc.

L’hégémonie de la vidéo verticale courte percutée par l’IA Slop

TikTok, Instagram et YouTube sont progressivement envahis par des micro-contenus générés par l’IA, dénués d’intention éditoriale et pensés, surtout, pour générer du clic plutôt que de la valeur. Sur YouTube, par exemple, 21 % des vidéos recommandées aux nouveaux utilisateurs seraient fabriquées par l’IA. Une proportion amenée à croître, selon 2Emotion, qui anticipe, en réaction, un retour des marques vers des formats plus longs, incarnés et assumant un véritable point de vue.

Social search : quand vos vidéos deviennent des résultats de recherche

Les plateformes sociales deviennent de véritables moteurs de recherche, notamment pour les jeunes générations. Chez les 18-24 ans, 67 % privilégient Instagram et 62 % TikTok pour leurs recherches, contre 61 % seulement pour Google. Cette transformation dans les usages impose une logique SEO, selon 2Emotion : chaque vidéo doit désormais être optimisée pour répondre à une intention de recherche, et apporter immédiatement de la valeur à l’utilisateur.

L’avatar IA s’installe en communication interne et en formation

Devenus plus réalistes, avec une expression faciale plus fine et une synchronisation labiale plus naturelle, les avatars IA s’imposent progressivement dans les entreprises. 19 % d’entre elles les utilisent déjà pour leurs communications internes ou leurs formations. S’il devient indispensable de poser un cadre clair et de définir les cas d’usage autorisés, 2Emotion prédit que l’avatar IA s’imposera davantage comme nouveau mode de communication en 2026.

Envie de découvrir les 10 tendances vidéo incontournables en 2026 ? N’hésitez pas à télécharger le livre blanc de 2Emotion en cliquant sur le bouton Voir le guide. Long de 22 pages, enrichi d’insights, il s’adresse aux directeurs de la communication et du marketing, qu’ils opèrent en PME, ETI ou grands groupes. Pour chacune des tendances, 2Emotion propose, au-delà de l’analyse, des conseils et des bonnes pratiques dont les marques peuvent facilement s’emparer.

Sommaire du livre blanc

  1. L’IA transforme les workflows de création vidéo
  2. L’hégémonie de la vidéo verticale courte percutée par l’IA Slop
  3. Réseaux sociaux : le retour des contenus authentiques
  4. Social search : quand vos vidéos deviennent des résultats de recherche
  5. GEO & AEO : la vidéo au cœur du nouveau SEO
  6. Campagne vidéo : générer une version unique pour chaque public
  7. UGC & EGC : collaborateurs, clients… Le monde devient créateur
  8. YouTube : la colonne vertébrale de votre stratégie vidéo
  9. L’avatar IA s’installe en communication interne et en formation
  10. Live & podcast vidéo : le nouvel âge d’or du format long

Aperçu du contenu

Voir le guide