Guide : les 8 tendances du retail pour 2023

Cet ebook, que vient de dévoiler Channable, vous permet de préparer vos prochaines campagnes et réussir votre stratégie retail pour 2023.

ebook-channable-tendances-retail-2023
Tout savoir sur les tendances du retail en 2023 ! © Channable

Alors que l’écosystème du retail évolue rapidement, les entreprises doivent adapter leur stratégie pour répondre aux besoins des consommateurs. De nouveaux défis sont désormais à relever, comme un marketing plus durable, le social commerce ou encore l’ultra-personnalisation de l’expérience client. Mais comment réussir sa stratégie retail tout en adoptant une approche plus fluide et omnicanale, pour proposer les bons produits aux bons publics, sur les bons canaux et aux bons moments ?

Pour vous aider à bien préparer vos prochaines campagnes, Channable, la solution qui vous permet d’optimiser vos flux et d’automatiser vos annonces SEA, présente ce guide ultime du retail pour 2023. Des experts du e-commerce partagent avec vous leurs conseils et vous dévoilent les tendances émergentes à suivre.

Télécharger le guide du retail pour 2023

1. Une approche mondiale du e-commerce

Avec plus de la moitié des ventes de e-commerce au détail réalisée sur le marché chinois (52,1 % selon les chiffres de Shopify), les marques qui se développent à l’international doivent intégrer cette approche mondialisée dans leur stratégie.

Le conseil : recréer l’expérience personnalisée qu’ils peuvent retrouver en magasin et qu’ils apprécient tout au long du parcours d’achat, notamment dans le cadre d’achat d’articles haut de gamme.

2. Une expérience client de plus en plus personnalisée

La confidentialité est devenue un enjeu majeur pour les marques, comme le précise Aida Oghabi, responsable monde du marketing produit chez Google et intervenante lors de l’événement l’Impact Cube organisé par Channable. La personnalisation de l’expérience client doit permettre de mieux répondre à leurs attentes, à travers des campagnes d’emails personnalisés par exemple.

3. L’explosion du social commerce

C’est l’une des tendances majeures de ce secteur : le social commerce apporte aux marques un nouveau levier particulièrement puissant, en offrant la possibilité aux clients de conclure des ventes directement depuis les plateformes sociales. L’autre avantage réside dans sa capacité à générer des interactions avec votre audience.

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour transformer des inconnus en amis, des amis en clients et des clients en vendeurs, analyse Seth Godin, entrepreneur américain, auteur et expert reconnu en marketing.

4. La nécessité d’une stratégie omnicanale

Pour engager justement les consommateurs à chaque étape du parcours d’achat, les acteurs du retail ont tout intérêt à proposer une expérience complète sur l’ensemble des canaux, afin de toucher davantage de clients et de les fidéliser.

« Une approche holistique et intégrée du retail devient plus importante que jamais », souligne Channable dans le guide.

5. Une stratégie qui vise à optimiser la conversion

Le taux de conversion représente un KPI incontournable pour tous les professionnels du retail. Son optimisation permet aux détaillants de mettre toutes les chances de leur côté pour convaincre un potentiel acheteur d’aller jusqu’au bout de son parcours d’achat.

Le simple fait d’investir une petite partie de votre budget marketing dans l’optimisation du taux de conversion peut avoir un impact considérable sur vos performances, décrypte Andrew Lolk, fondateur de l’agence de marketing numérique SavvyRevenue.

6. Le second souffle de l’intelligence artificielle

Parmi les dernières innovations technologiques, l’intelligence artificielle serait sur le point de connaître une nouvelle dynamique, selon les experts du retail. Au cours des 2 prochaines années, l’IA devrait ainsi impacter le secteur, notamment au niveau de l’intelligence client, l’analyse prédictive et le machine learning.

L’objectif : « améliorer la prévision de la demande, prendre de meilleures décisions en matière de tarification et optimiser le placement des produits ».

7. La gestion de la hausse des frais liés à la publicité

Alors que la hausse des frais liés à la publicité digitale ne cesse de se faire ressentir dans les budgets, le retour sur l’investissement publicitaire (ROAS) des détaillants constitue un défi de plus en plus difficile.

Le conseil : rester vigilant pour délivrer des messages cohérents et veiller à ce que le coût publicitaire réponde à la stratégie mise en place.

8. La saisonnalité des activités au cœur de votre stratégie retail

Tandis que l’e-commerce devient de plus en plus fluide, il convient de faire preuve de flexibilité, afin d’être en mesure de répondre aux besoins de vos clients tout au long de l’année, et ce sur tous les canaux. Votre stratégie retail doit donc prendre en compte la saisonnalité de vos activités et les événements phares, comme le Black Friday.

Vous souhaitez en savoir plus sur chacune de ces tendances retail à suivre pour bien préparer vos campagnes en 2023 ? Le guide délivré par Channable vous propose également des conseils pratiques à appliquer pour créer des campagnes ultra ciblées et réussir votre stratégie retail, avec des études de cas à la clé. Pour les découvrir, vous pouvez télécharger gratuitement le guide ultime du retail en cliquant sur le lien ci-dessous.

Télécharger le guide du retail pour 2023

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.