Guide SEO : comment améliorer son linking pour mieux se positionner

Un guide complet sur le linking pour une stratégie SEO réussie.

livre-blanc-linking
Comment utiliser le linking pour mieux se positionner sur Google.

Sur Internet, tout évolue très rapidement : les tendances, les outils, les technologies… Ce qui fonctionnait il y a 3 ans n’a plus forcément le même succès aujourd’hui. Côté SEO, il y a quand même un critère qui reste constant : les liens. Ils font toujours partie des éléments principaux pris en compte par l’algorithme de Google. Sans lien, il est plus difficile de bien se positionner, et de se rendre visible auprès de son audience cible.

Pour viser un meilleur positionnement, il s’avère pertinent d’utiliser le linking, cette pratique de référencement web dédiée aux liens. L’agence CyberCité, spécialiste du SEO, du SEA, du média, de la data et du contenu, partage son expertise à travers un guide complet pour vous accompagner dans vos démarches d’acquisition de liens.

Télécharger le guide complet

Le linking, une pratique incontournable en 2021

Le linking (appelé aussi netlinking) consiste à obtenir un maximum de liens internes ou externes. Il ne faut pas le confondre avec le maillage interne, qui lui consiste à relier des pages d’un même site à l’aide de liens.

En 2021, Google tient toujours compte des backlinks d’un site, c’est à la fois un indicateur de popularité et de confiance. Concrètement, pour les robots Google qui crawlent le web, un lien vers un site est comme « un vote en faveur de ce site ». Plus le site possède des liens de qualité, plus il a de chance d’être mieux positionné.

Les piliers du linking.

Les avantages du linking

Le linking possède plusieurs atouts :

  • il améliore le positionnement grâce à des liens naturels,
  • il améliore l’autorité de votre site grâce à des liens de qualité,
  • il fait grimper la notoriété de votre site grâce à la multiplication des supports externes qui parlent de vous.

Le linking est donc une étape à ne pas négliger dans sa stratégie SEO. Avec un bon linking, vous enverrez un signal positif à Google, et vous pourrez plus facilement asseoir votre autorité dans un domaine d’expertise dédié. Néanmoins, mettre en place une stratégie solide de linking s’avère complexe. En effet, les liens doivent être réalisés dans les règles de l’art, il ne faut pas en abuser, au risque de se faire pénaliser par Google.

Les critères pour un lien de qualité.

Les bonnes pratiques pour un bon linking

Pour vous aider, Cybercité vous dévoile les bonnes pratiques en termes de linking.

Au sein du guide, vous retrouvez de nombreux conseils concrets et détaillés pour :

  • obtenir un bon profil de lien, qui va paraître naturel aux yeux de Google,
  • vérifier vos metrics concernant l’autorité du profil de liens,
  • connaître les meilleurs types de liens à produire pour enrichir votre profil,
  • appliquer des techniques efficaces pour obtenir des liens de qualité.

Vous découvrez également comment mettre en place une stratégie de netlinking performante étape par étape : de la collecte (stratégie de conquête, d’embuscade, grow hack…) jusqu’à l’analyse du suivi de positionnement, en utilisant des outils adaptés à la mesure du ROI des actions menées.

Le linking n’est pas sans risque, c’est pourquoi vous retrouvez également des informations complémentaires concernant les différentes pénalités infligées par Google en cas d’abus de liens. Cela vous permettra d’éviter certains pièges récurrents.

Télécharger le guide complet

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.