Guide : avantages, tendances et optimisation du ROI de la publicité programmatique

Yumens et Good Buy Media vous donnent les clés pour comprendre les achats programmatiques et optimiser vos campagnes.

GMB-yumens
Tout savoir sur la publicité programmatique.

Levier incontournable pour votre stratégie digitale, la publicité programmatique permet d’automatiser le processus d’achat de vos espaces publicitaires et de cibler précisément vos audiences en fonction de leurs comportements et intérêts.

Spécialistes de l’achat média, de l’achat programmatique et des stratégies digitales, Yumens et Good Buy Media viennent de publier un livre blanc complet, qui vous permet de comprendre les opportunités et bonnes pratiques de ce levier.

Télécharger le guide complet

Avantages et objectifs de l’achat programmatique

La publicité programmatique est un levier publicitaire encore peu exploité par les entreprises. La programmatique permet pourtant de cibler des audiences très précises, en fonction de leur profil, de leur comportement, ou de leurs intérêts. C’est donc un levier puissant, qui peut répondre à vos objectifs de visibilité, mais aussi d’acquisition de clients.

Toucher votre cible au bon moment

L’avantage majeur de l’achat programmatique est que cette mécanique vous offre la possibilité de toucher votre cible, au bon moment, grâce à l’achat d’espace en temps réel sur les bonnes plateformes. Concrètement, cela va vous permettre de toucher une audience affinitaire (qui s’intéresse déjà à votre marque ou vos produits), une audience liée à des moments de vie (cible captive ou plus réceptive
qu’à l’accoutumée), une audience de retargeting (pour les inciter à finaliser un achat par exemple), ou des audiences personnalisées selon vos critères. Vous pouvez ainsi toucher toutes les audiences, mais aussi adapter vos campagnes à vos objectifs.

Gagner en visibilité et en notoriété

Quand il est configuré pour toucher le maximum de prospects, l’achat programmatique permet d’optimiser votre notoriété. Les campagnes vont maximiser le nombre d’impressions pour vous rendre visible auprès de votre cible. Ces campagnes se baseront principalement sur des KPI tels que le CPM (coût pour mille impressions), le taux de visibilité des annonces ou le taux de couverture. Pour créer de la préférence de marque, elles s’appuieront sur des contenus informatifs et inspirationnels afin de maximiser la visibilité des messages.

Générer du trafic et de la performance

Pour générer du trafic et de la conversion sur votre site web, votre magasin physique ou votre application mobile, les campagnes programmatiques dédiées à cet objectif vont prioriser les audiences les plus qualifiées. Les publicités auront pour but d’optimiser le taux de clic, afin de maximiser les conversions. Les messages seront quant à eux plus promotionnels avec la présence de CTA, d’offres spéciales ou la mise en avant du prix.

Utiliser la data tout au long du parcours client

Pour qu’une campagne programmatique apporte un trafic qualifié, elle doit intégrer les caractéristiques principales de sa cible : centres d’intérêt, âge, zone géographique, CSP, etc. L’exploitation de la data est donc primordiale. Pour des campagnes efficaces, vous devrez donc travailler avec un partenaire capable de traiter :

  • La data first party : collectée sur vos espaces,
  • La data second party : collectée par une agence ou un tiers,
  • La data third party : collectée auprès de marchands de données.

Télécharger le guide complet

Tendances programmatiques pour des campagnes efficaces

La programmatique ne se limite pas à l’achat de bannière sur des sites à forte audience. Le guide se penche également sur les nouvelles tendances et les formats efficaces.

Campagnes vidéo

Les campagnes vidéos, qui prennent la forme de clips promotionnels assez courts, vous offrent la possibilité de toucher une audience jeune qui a plus ou moins délaissé la télévision. Ce format vous permet aussi une forte créativité, ainsi qu’un fort taux de rétention.

Podcast

Idéal pour toucher vos prospects qui ne sont pas consommateurs de vidéo ni de format visuel. Votre présence audio peut se faire via des podcasts, ou de l’audio programmatique sur les plateformes de streaming musical ou les radios en ligne.

Bannière dynamique DCO

Les bannières dynamiques ou DCO (Dynamic Creative Optimization) vous permettent d’afficher de la publicité personnalisée sur le site web de votre choix. La bannière d’une campagne peut prendre en compte le profil de l’internaute, sa géolocalisation, le support de navigation utilisé, etc.

Email programmatique

Pour atteindre votre cible via sa messagerie, l’email programmatique peut prendre différentes formes : la création de campagnes de retargeting issues de vos données clients, l’achat ou la location d’emails ou l’achat d’espaces publicitaires intégrés à une newsletter. L’email programmatique peut optimiser la visibilité ou la génération de leads.

Social Ads

Les campagnes publicitaires Social Ads peuvent améliorer votre performance en s’appuyant sur un ciblage très précis, possible grâce aux données relatives aux habitudes, profils et centres d’intérêt de nombreux utilisateurs.

Télévision segmentée

La télévision segmentée, qui permet la diffusion d’un spot personnalisé pour chaque téléspectateur, est une technologie performante pour toucher votre audience cible, et uniquement celle-ci. C’est aussi un excellent moyen d’être présent en télévision avec des budgets limités.

Les autres chapitres de ce guide très complet, pointu, mais aussi très didactique sur la programmatique, se concentrent sur la mesure des performances, l’adaptation de votre stratégie en fonction des KPI, et sur des cas client concrets. Un guide très utile si vous prévoyez de lancer ce type de campagnes en 2023.

Télécharger l’ebook

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.