Guide sur la méthode OKR : comment bien définir ses objectifs et ses résultats clés

Asana partage un guide complet pour comprendre comment mettre en place des objectifs et des résultats clés (OKR) pour son entreprise et ses équipes.

guide-asana-okr
L’objectif constitue le but à atteindre, et le résultat clé est l’indicateur de mesure de votre progression.

Qu’est ce que la méthode OKR ?

La méthode OKR (Objectives and Key Results) a été conçue dans les années 70 par Andy Grove, président d’Intel à l’époque. Le concept ? Les équipes travaillent mieux lorsque chacun se focalise sur les résultats et non pas sur les procédures pour y parvenir. Plutôt que d’indiquer exactement ce qu’il faut faire aux employés, il a donc choisi de définir un objectif et de les laisser trouver leurs propres méthodes de travail pour l’atteindre.

Les OKR (objectifs et résultats clés) sont faciles à comprendre, mais parfois difficiles à mettre en œuvre correctement. Le secret pour réussir ? Faire comprendre à chacun le lien entre ses activités quotidiennes et les objectifs à l’échelle de l’équipe et de l’entreprise.

Dans son guide, l’outil de gestion de projet Asana vous aide à mieux comprendre les enjeux de la méthode OKR. Vous découvrez comment bien définir vos objectifs et éviter les pièges courants avant d’appliquer cette méthode à l’échelle de votre entreprise.

Télécharger le guide complet

Cette méthode de management révolutionnaire axée sur les résultats, a participé au succès de centaines d’entreprises, notamment à des géants de la high-tech comme Twitter, Netflix, Microsoft et Amazon.

Comment mettre en place un processus OKR efficace

Dans le guide, Asana détaille étape par étape comment mettre en place efficacement vos OKR (objectifs et résultats clés) :

  1. Établir des règles de base pour votre votre programme OKR : Il y a 3 éléments en particulier à prendre en compte : le rythme, le processus de suivi et la création des OKR.
  2. Mettre en place une création collective d’objectifs pour votre entreprise : il faut déterminer ensemble les objectifs généraux de votre organisation. Ces objectifs seront les fondations de votre stratégie pour l’année suivante.
  3. Mettre en œuvre les résultats clés pour votre entreprise : une fois que vous avez décidé des objectifs, vous devez déterminer comment suivre votre progression par rapport à ces derniers. Asana recommande de suivre la méthode CRIB.
  4. Développer les OKR d’équipe et individuels : il est pertinent d’employer une approche ascendante et d’octroyer une grande autonomie à vos collaborateurs. Il est judicieux de demander à vos équipes de définir comment elles contribueront efficacement aux OKR de l’entreprise et développeront leurs propres objectifs et résultats clés.
  5. Réaliser le suivi et l’optimisation nécessaire : une fois les objectifs et résultats clés de votre organisation définis, vous pouvez identifier les programmes et projets sur lesquels votre équipe et vous, allez travailler pour les atteindre.
  6. Évaluer et analyser les OKR : chacun doit prendre l’initiative d’évaluer les résultats clés dont il est responsable et d’en rédiger une courte note explicative. Une fois les résultats clés évalués, ils peuvent être transmis aux managers pour une intégration à leurs objectifs.
Des exemples d’OKR d’équipe à retrouver dans le guide.

Les pièges à éviter pour bien implémenter les OKR

Voici les 4 pièges à éviter :

  • Manque d’implication et de pédagogie : les programmes OKR n’ont de succès que si tous les membres de l’organisation s’investissent pleinement dans leur utilisation.
  • Manque de lien entre les objectifs et la mise en œuvre : en l’absence de relations claires entre les OKR et les activités elles-mêmes, les équipes ont plus de mal à faire le lien avec les objectifs de l’entreprise et à coordonner leurs efforts au fil du temps.
  • Outils insuffisants et inefficaces : nombreuses sont les organisations qui gèrent leurs OKR grâce à des feuilles de calcul, des présentations et autres documents, plutôt que d’utiliser un outil dédié.
  • Pas de processus de suivi : les organisations ont tendance à définir les OKR et à les oublier, au lieu d’organiser un processus de suivi ou des retours réguliers.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques autour de la méthode OKR, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous afin de télécharger le guide complet.

Télécharger le guide gratuitement

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris