Guide : conseils et bonnes pratiques pour le marketing sur WhatsApp
Dans son dernier guide, Sendinblue revient sur les avantages du marketing WhatsApp et nous donne ses conseils pour des campagnes réussies.
Sendinblue est une solution française de marketing digital qui vous permet d’établir des relations avec vos clients par le biais de campagnes marketing sur différents canaux : emails, SMS, Facebook, chat, CRM… Elle permet aussi de créer et d’envoyer des campagnes sur WhatsApp. Dans son dernier guide, Sendinblue détaille les avantages de ce canal, et nous donne toutes les clés pour des campagnes réussies et efficaces.
Définition d’une campagne WhatsApp
Dans la première partie de son guide, Sendinblue rappelle ce qu’est une campagne WhatsApp. C’est un message promotionnel envoyé individuellement à plusieurs personnes. Ce message peut être utilisé pour engager vos prospects, développer votre relation, ou les convertir en clients.
Les campagnes WhatsApp sont comme les campagnes emails soumises au RGPD. Les contacts à qui vous envoyez les campagnes doivent explicitement avoir donné leur autorisation. Ce sont donc des campagnes 100 % opt-in comme cela peut se faire sur d’autres canaux.
Parmi les spécificités des campagnes WhatsApp, celles-ci doivent être approuvées par Meta, afin que la plateforme s’assure de la pertinence des contenus transmis. Pour envoyer des campagnes, vous devrez nécessairement passer par un compte Business sur WhatsApp (pas par votre compte personnel donc, ni via l’application WhatsApp Business) et le connecter à un fournisseur tel que Sendinblue. Les campagnes ne pourront pas être envoyées de façon native, elles doivent nécessairement être créées et envoyées via un prestataire.
Pour rappel, WhatsApp Business Platform est une API, il faut donc passer par une solution tierce afin d’y accéder.
Les avantages des campagnes WhatsApp
WhatsApp est encore peu utilisé dans les campagnes marketing, ce canal offre pourtant de nombreux avantages :
- Une forte audience à l’international : WhatsApp compte plus de 2 milliards d’utilisateurs dans 180 pays. L’application est notamment très utilisée sur de nombreux marchés émergents, et elle est très populaire en Inde, au Brésil, en Indonésie, ou au Mexique. En France, l’application compte 20,8 millions d’utilisateurs.
- Un fort taux d’engagement : contrairement à l’email, les messages WhatsApp sont beaucoup lus, et très rapidement. 80 % sont consultés dans les 5 minutes, et le taux d’ouverture est de 98 % avec un taux de clics entre 45 et 60 %. Très au-dessus des performances de l’email !
- Un format unique entre le SMS et l’email : les campagnes WhatsApp permettent d’envoyer des contenus avec une limite de 1 000 caractères. Vous pouvez aussi envoyer des pièces jointes, fichiers audio, vidéos ou des liens. Le format est donc très flexible et interactif.
- Un prix raisonnable et flexible : vous n’êtes facturé que sur les messages que vous envoyez. Vous pouvez acheter des crédits d’envoi à la demande, sans engagement de durée ni de date limite d’utilisation.
- Un canal ouvert à toutes les entreprises : les campagnes marketing sur WhatsApp ne sont pas réservées qu’aux professionnels du e-commerce. Les professionnels du service peuvent par exemple utiliser ce canal pour contacter leurs clients ou prospects.
Les conseils pour des campagnes réussies
Dans son guide, Sendinblue dresse une liste de conseils et bonnes pratiques à respecter afin d’envoyer des campagnes réussies :
- Demander le consentement de vos contacts : l’opt-in WhatsApp doit être séparé de l’opt-in newsletter, car c’est un canal différent. Il est interdit de les associer afin de respecter la réglementation RGPD.
- Envoyer des campagnes de qualité : comme pour les autres canaux marketing, il est important d’envoyer des campagnes de qualité et non intrusives. Les réductions, offres spéciales, ou bons d’achat, sont par exemple particulièrement appréciés. Vos messages doivent avoir une vraie plus-value.
- Personnaliser vos messages : vous pouvez segmenter vos contacts en fonction de leurs achats et de leurs centres d’intérêt, et insérer dynamiquement leur prénom. L’API de WhatsApp peut se connecter à votre CRM afin d’envoyer des messages sur mesure.
- Réutiliser des modèles qui fonctionnent : Sendinblue vous conseille de réutiliser les templates de vos campagnes les plus efficaces, ceci afin de gagner du temps.
- Créer une expérience multicanal : les campagnes WhatsApp peuvent être utilisées avec d’autres canaux tels que l’email, le SMS ou les notifications push. Une solution tout-en-un comme Sendinblue vous permettra facilement de gérer toutes vos campagnes, sur tous vos canaux.
- Créer du contenu unique : vous devez utiliser WhatsApp comme un canal marketing bien spécifique, et ne pas dupliquer vos campagnes email. Vous devrez utiliser des images spécifiques, des CTA dédiés…
Pour en savoir plus sur les campagnes WhatsApp et comment les utiliser efficacement, vous pouvez télécharger le guide complet sur le lien ci-dessous. Et pour en savoir plus sur les fonctionnalités marketing WhatsApp de Sendinblue, rendez-vous sur ce lien.