Google Play : un guide pour concevoir les icônes d’applications mobiles
Au mois de mars dernier, Google présentait son projet d’uniformisation des icônes sur le Google Play Store sur Android et Chrome. Dès aujourd’hui, il est possible pour les designers et développeurs de se conformer à cette nouvelle politique de design.
Depuis le mois de mars, Google communique sur sa nouvelle politique d’uniformisation des icônes sur le Play Store. Autrefois autorisées sous forme libre, les icônes devront désormais prendre la forme d’un carré au bord arrondi, sans fond transparent et ombre portée. L’objectif de Google est d’apporter de la cohérence et une présentation plus propre de Google Play, quel que soit le format de l’appareil, les différents UI existants etc.
À partir du 1er mai, les anciennes icônes qui ne répondront pas à la norme de Google ne pourront pas être uploadées. Les créateurs d’applications ont jusqu’au 24 juin pour ajouter leur nouvelles icônes. Au-delà de cette date Google convertira automatiquement les icônes d’origine vers le nouveau modèle.
Quelles sont les consignes à respecter ?
De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour s’assurer que son icône respecte les pré-requis de Google. Voici les règles essentielles :
Dimension de l’icône :
- Taille : 512 x 512 pixels
- Taille maximale d’illustration à l’intérieur de l’icône : 384 x 384 pixels
- Format : PNG 32 bits
- Espace de couleurs : sRVB
- Taille maximale du fichier : 1 204 Ko
- Forme : carré plein (Google Play arrondit les angles de manière dynamique. L’arrondi est équivalent à 20 % de la taille de l’icône).
- Ombre : aucune (Google Play gère les ombres de manière dynamique).
Si votre icône dispose d’un logo
Si l’icône de votre application comporte un logo de marque ou des formes géométriques précises, Google préconise de ne pas forcer l’illustration à fond perdu, mais de placer le logo sur la grille de repère.
Si votre icône est composée d’une illustration
Dans le cas contraire, une icône dotée d’une illustration sera mieux présentée si vous optez pour une icône à fond perdu.
N’arrondissez pas vous-même les angles
Google applique des angles arrondis de manière dynamique en fonction des différentes interfaces utilisateurs rencontrées. Dans tous les cas, l’arrondi est équivalent à 20% de la taille de l’icône. Il est ainsi conseillé de remplir tout l’élément avec votre illustration.
Google déconseille les badges
Si les badges ne sont pas explicitement interdits, Google déconseille fortement d’en faire usage sur les icônes, que ce soit pour mettre en avant une promotion ou une marque.