Guide des formats d’annonces Google Ads
Retrouvez tous les formats d’annonces Google Ads et les bonnes pratiques pour créer votre publicité.

À travers ce guide, vous trouverez les différents types de campagnes publicitaires proposées par Google ainsi que les formats d’annonces correspondants. Découvrez les éléments à prendre en compte lors de la création de ces publicités, des tailles d’images recommandées jusqu’aux limites de caractères dans les titres et descriptions en passant par les bonnes pratiques à adopter.
1. Les formats d’annonces pour une campagne sur le Réseau de Recherche
Le Réseau de Recherche de Google regroupe l’ensemble des sites web et des applications sur lesquels il est possible de créer des publicités en lien avec les mots-clés lors d’une recherche effectuée par un internaute. Ces annonces peuvent apparaître sur la Recherche Google (moteur de recherche, Google Play, onglet Shopping, Google Images ou Google Maps) ou sur des sites partenaires du Réseau de Recherche de Google.
Annonces textuelles
Lorsque l’on effectue une recherche Google, les annonces textuelles s’affichent au-dessus et en dessous des résultats organiques. Ces publicités structurées comportent :
- un titre, qui correspond à la première ligne de l’annonce. Vous pouvez inscrire jusqu’à trois titres de 30 caractères maximum chacun.
- une URL, composée par l’adresse de votre site Web ainsi que le texte saisi en guise de chemin (15 caractères maximum).
- une description, qui donne des informations précises sur votre produit ou service. Vous pouvez écrire 2 descriptions de 90 caractères maximum chacune.
À noter qu’il existe des extensions d’annonces qui permettent d’ajouter des informations supplémentaires à votre annonce telles qu’une adresse postale, un numéro de téléphone ou encore des liens supplémentaires.
Annonces dynamiques du Réseau de Recherche
Sur le même principe que les annonces textuelles, les annonces dynamiques permettent de cibler les utilisateurs plus précisément, en affichant une page de destination particulière de votre site web en fonction des mots clés recherchés. Concrètement, ce type d’annonce permet d’orienter rapidement l’utilisateur vers le produit correspond à ce qu’il recherche sur votre site.
Les titres et pages de destination sont générés à partir du contenu de votre site et il vous suffit simplement de rajouter une description. C’est pourquoi l’utilisation des annonces dynamiques est plutôt recommandé lorsque vous disposez d’un site web fourni.
Annonces appel uniquement
Ces publicités sont constituées d’un numéro de téléphone à contacter et d’un call-to-action qui permet de passer l’appel directement. Vous pouvez également ajouter le nom de votre entreprise, une url et jusqu’à deux lignes de description (35 caractères au maximum pour chacune).
Annonces Shopping
Les annonces Shopping permettent d’afficher des produits mis en vente ainsi que les liens directs vers les sites marchands. Celles-ci peuvent apparaître dans l’onglet Shopping de la recherche Google, à côté des résultats sur une SERP, sur les sites partenaires du Réseau de Recherche ou encore sur le Réseau Display. Les publicités concernant la vente de produits font l’objet d’un type de campagne à part entière, détaillé plus bas dans l’article.
Gallery Ads
Il est également possible d’ajouter au Search des annonces contenant des photos de produits (jusqu’à 8 photos), trois titres et une courte description. Ces publicités apparaissent en haut des résultats de recherche.
2. Les formats d’annonces pour une campagne sur le Réseau Display
Le Réseau Display permet de diffuser des annonces visuelles sur les différents sites web partenaires (au nombre de 2 millions), YouTube, Gmail ou encore lors de l’utilisation d’applications mobiles. Le plus souvent, ces publicités prennent la forme de bannières, encarts, petites fenêtres ou une forme native.
Annonces display responsives
Ce format permet de faciliter la création d’annonces grâce à une automatisation de l’ajustement des publicités par Google en fonction de l’espace publicitaire à disposition. Lors de la création d’une annonce display responsive, Google propose différents formats selon le support de diffusion utilisé (mobile ou desktop) :
Pour créer une annonce display responsive, il vous suffit de renseigner :
- jusqu’à 15 images et 5 logos de formats différents. Pour les images au format paysage (ratio 1.91:1), privilégiez des dimensions supérieures à 600 x 314 pixels et une taille de fichier inférieure à 5120 Ko. Pour les images au format carré (ratio 1:1), préférez des dimensions supérieures à 300 x 300 pixels et une taille de fichier inférieure à 5120 Ko.
- une vidéo (facultatif), depuis YouTube ou via une importation. Si vous choisissez cette seconde option Google conseille des vidéos de moins de 30 secondes, qui respectent les formats 16:9, 1:1, 4:3 ou 9:16.
- un titre court (entre 1 et 5 titres, jusqu’à 30 caractères chacun).
- un titre long (jusqu’à 90 caractères).
- une description (entre 1 et 5 descriptions, jusqu’à 90 caractères chacune).
- le nom de votre entreprise.
- l’URL finale.
Vous pouvez également ajouter des options facultatives telles que le suivi d’URL, un texte d’incitation à l’action ou encore un préfixe de prix.
Annonces illustrées importées
Si vous préférez garder un total contrôle sur vos annonces, optez pour le format d’annonce illustrée importée. Ce type d’annonce vous permet de créer vos propres visuels, en combinant images, textes et logos. Les annonces illustrées importées sont à créer en dehors de Google Ads, puis il vous faut les importer sous la forme d’image (fichier ZIP, GIF, JPG ou PNG), d’AMP HTML ou d’HTML5.
Il existe plusieurs formats d’annonces acceptés, et la taille maximale est de 150 Ko pour chacun d’eux. Ces formats sont :
- Carré et rectangle : 200 x 200, 240 x 400, 250 x 250, 250 x 360, 300 x 250, 336 x 280, 580 x 400
- Skyscraper : 120 x 600, 160 x 600, 300 x 600, 300 x 1050
- Leaderboard : 468 x 60, 728 x 90, 930 x 180, 970 x 90, 970 x 250, 980 x 120
- Mobiles : 300 x 50, 320 x 50, 320 x 100
- GIF : 30 secondes maximum avec une vitesse d’animation inférieure à 5 images par seconde.
Annonces Gmail
Les annonces Gmail s’affichent via les onglets « promotions » et « réseaux sociaux » dans les boîtes de messagerie des utilisateurs du service. Lorsqu’on clique sur une annonce Gmail, celle-ci peut directement rediriger vers le site web relié ou prendre la forme d’un e-mail contenant du texte, des images et des CTA.
Il existe deux façons de créer une annonce Gmail :
- création d’une annonce, en ajoutant du texte, des images ou une vidéo. Via cette méthode, Google se charge d’optimiser votre publicité.
- importation d’une annonce, via l’apport d’une annonce illustrée unique ou d’une annonce HTLM.
Annonces Lightbox
Les annonces Lightbox constituent un format interactif, qui réagit aux actions des internautes (clic ou passage de la souris sur l’annonce). Ces publicités peuvent se développer pour remplir tout l’écran, afficher une vidéo ou encore permettre de faire défiler une série d’images. Ces publicités s’adaptent automatiquement aux formats proposés par le Réseau Display.
Pour proposer une annonce Lightbox, il vous faudra créer des fiches (jusqu’à 10 fiches maximum) contenant des images, des vidéos ou encore une galerie de produits.
3. Les formats d’annonce pour une campagne Shopping
Les campagnes Shopping permettent aux sites marchands de promouvoir leurs produits vendus en ligne ou en magasin physique, via différents réseaux publicitaires (onglet « shopping », recherche Google, sites partenaires du Réseau de Recherche Google et Réseau Display).
Ces campagnes fonctionnent de pair avec Google Merchant Center, l’outil qui permet d’importer un catalogue produit et de le rendre visible aux internautes susceptibles de faire un acte d’achat. À noter qu’il est aussi possible de créer des fiches produit gratuites.
Annonces Shopping pour un produit
Ces publicités sont créées à partir des données disponibles dans Google Merchant Center. Ces formats incluent une photo, le prix du produit et le nom de l’entreprise ou du magasin qui le vend. Il est possible d’améliorer ces annonces via l’ajout de mentions d’offres spéciales ou d’avis sur les produits.

Annonces Showcase Shopping
Ces annonces proposent un format qui permet de regrouper plusieurs produits associés et de les présenter au sein d’un même ensemble. Ainsi, les internautes peuvent découvrir une plus vaste quantité de produits vendus par une entreprise.
Les annonces Showcase Shopping sont composées :
- d’un titre (facultatif), qui comprend jusqu’à 24 caractères.
- d’une description (facultative), entre 70 et 120 caractères.
- d’une URL finale, qui désigne la page de destination.
- d’une URL à afficher, qui représente l’adresse du site web affichée dans l’annonce (jusqu’à 25 caractères sur mobile et 35 caractères sur desktop).
Annonces produits en magasin
Ce format d’annonce propose de présenter des produits et des informations sur votre magasin aux utilisateurs localisés à proximité. Les publicités redirigent directement vers une page dédié au magasin où l’internaute peut consulter l’inventaire, les horaires d’ouverture et l’itinéraire d’accès. Pour créer une annonce produit en magasin, Google a établi un guide de démarrage expliquant les étapes nécessaires.
4. Les formats d’annonce pour une campagne vidéo
Les campagnes vidéo permettent de diffuser des annonces vidéo via YouTube, le Réseau Display de Google ou encore de manière autonome. Pour ce faire, les publicités vidéo sont hébergées sur YouTube. Découvrez ci-dessous les différents formats d’annonces disponibles.
Annonces InStream désactivables
Diffusé sur YouTube ou d’autres sites et applications partenaires, ce type d’annonce permet de créer une publicité vidéo qui sera proposée avant, pendant ou après un contenu vidéo. En revanche, l’utilisateur pourra choisir d’ignorer l’annonce après un délai de 5 secondes.
Annonces InStream non désactivables
À la différence des annonces InStream désactivables, ce type d’annonce propose de mettre en avant des vidéos dont on ne peut pas ignorer la diffusion. Placées avant, pendant ou après un contenu vidéo, ces publicités durent jusqu’à 15 secondes au maximum.
Annonces Video Discovery
Les annonces Video Discovery sont affichées dans les résultats de recherche YouTube, à côté des vidéos YouTube similaires ou bien sur la page d’accueil YouTube pour mobile. Ces publicités comprennent une image de votre vidéo sous forme d’une miniature ainsi qu’un texte bref.
Annonces bumper
Les annonces bumper permettent de mettre en avant une vidéo courte (jusqu’à 6 secondes) où il n’est pas possible d’ignorer la diffusion. Ce type d’annonce est diffusé avant, pendant ou après un contenu vidéo sur YouTube ou les sites et applications partenaires.
Annonces OutStream
Les annonces OutStream proposent de mettre en avant des vidéos publicitaires dont la diffusion commence sans son et où l’utilisateur peut choisir d’activer l’audio. Les annonces OutStream sont diffusées uniquement via mobile, sur les vidéos YouTube ainsi que sur les sites (sous la forme de bannières) et applications (sous la forme de bannières, d’interstitiels, au format In-Feed ou natif) partenaires.
Bannières Masthead
Les bannières Masthead sont diffusées en haut du flux d’accueil de YouTube et prennent différentes formes selon la plateforme de diffusion :
- sur ordinateur : diffusion en lecture automatique avec le son coupé et au format grand écran ou 16:9. La bannière peut inclure un panneau d’information reprenant les infos de votre chaîne YouTube.
- sur mobile : diffusion en lecture automatique sans son. La bannière inclue une miniature vidéo, un titre, un texte de description et un CTA.
- sur les écrans de télévision : diffusion en lecture automatique selon la compatibilité avec le son coupé et au format grand écran ou 16:9. Les spectateurs peuvent utiliser leur télécommande pour interagir avec la bannière.
Il est important de noter que ce format d’annonce n’est disponible que sur réservation auprès de l’équipe commerciale de Google.
5. Les formats d’annonce pour une campagne pour applications
Si vous souhaitez mettre en place une action publicitaire dans le but de promouvoir une application, Google propose une campagne spécifique pour applications qui permet de diffuser votre publicité sur le Réseau de Recherche, Google Play, YouTube, le Réseau Display, AdMob, Discover ou encore via les sites partenaires.
Pour ce type de campagne, vous n’avez pas besoin de créer d’annonces spécifiques. Google récupère les données de votre fiche Play Store pour concevoir différents formats d’annonces directement intégrables dans les encarts dédiés. Vous pouvez également fournir un texte de description, des images (jusqu’à 20 images au format JPG, GIF ou PNG d’une taille maximale de 1 024 Ko), des vidéos (jusqu’à 20 vidéos en mode portrait, paysage ou carré et hébergées sur YouTube) ou encore des éléments en HTML5 (au format ZIP de 1 Mo au maximum et jusqu’à 40 fichiers).
Grâce à l’apprentissage automatique, Google repère ensuite les données qui fonctionnent le mieux pour optimiser vos publicités. Sur son support, Google explique les étapes pour créer une campagne publicitaire pour votre application.
6. Les formats d’annonce pour une campagne Discovery
Ce type de campagne propose de créer des annonces au format natif dans l’ensemble des flux de Google : du côté de l’accueil et du flux « vidéos à regarder ensuite » de YouTube, dans les onglets « promotions » et « réseaux sociaux » de Gmail et dans le flux d’actualité Discover. Pour participer à ce type de campagne, il est nécessaire de configurer deux formats d’annonces : l’annonce illustrée unique et l’annonce carrousel multi-images.
L’annonce illustrée unique est composée :
- d’un titre, jusqu’à 40 caractères,
- d’une description pouvant contenir jusqu’à 90 caractères,
- d’images au format paysage (avec une taille recommandée de 1200 x 628), carré (avec une taille recommande de 1200 x 1200) ou portrait (avec une taille recommandée de 960 x 1200). Vous pouvez ajouter jusqu’à 20 éléments au total.
- d’un nom d’entreprise, jusqu’à 25 caractères,
- de logos, au format 1:1 et avec une dimension recommandée de 1200 x 1200 ainsi qu’un arrière plan transparent. La taille des fichiers ne doit pas dépasser 5 Mo.
- d’une URL finale qui redirige le client sur une page de destination,
- et d’un texte d’incitation à l’action, à sélectionner à partir de la liste proposée par Google.
L’annonce carrousel multi-images est composée :
- d’un titre, jusqu’à 40 caractères,
- d’une description pouvant contenir jusqu’à 90 caractères,
- d’images associées aux fiches, avec 2 fiches au minimum et 10 au maximum. Seules les images au format 1.91:1 sont autorisées et toutes les images associées aux fiches doivent être au même format (paysage ou carré).
- d’un nom d’entreprise, jusqu’à 25 caractères,
- de logos, au format 1:1 et avec une dimension recommandée de 1200 x 1200 ainsi qu’un arrière plan transparent. La taille du fichier ne doit pas dépasser 5 Mo.
- d’une URL finale qui redirige le client sur une page de destination,
- d’une URL mobile (facultative), qui redirige le client sur une page de destination s’il a cliqué sur l’annonce depuis son mobile,
- et d’un texte d’incitation à l’action, à sélectionner partir de la liste proposée par Google.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris