Le guide pour contacter efficacement des influenceurs

Découvrez comment contacter des influenceurs pour lancer des campagnes marketing performantes grâce à ce guide publié par HubSpot et Mention.

hubspot-influence-1
Les conseils de HubSpot et Mention pour contacter des influenceurs. © HubSpot

HubSpot, plateforme CRM complète destinée aux entreprises en croissance, vient de publier, en partenariat avec Mention, outil de veille, d’analyse et de reporting social media, un guide complet pour contacter des influenceurs.

Au programme : un condensé de conseils et de bonnes pratiques pour réussir à contacter les influenceurs, et obtenir des retours positifs. Un guide très pratique si vous prévoyez de lancer des campagnes d’influence.

Télécharger le guide complet

Envoyer le « pitch parfait » par email

Afin de gagner du temps, HubSpot recommande tout d’abord de créer des modèles de mail afin de ne pas partir de zéro à chaque nouvelle campagne. Mais pour être sûr d’être visible auprès de vos cibles (et d’avoir une réponse positive), il faut envoyer dans vos emails le bon contenu.

Le contenu doit être :

  • Direct : il faut faire passer toutes les informations principales de façon concise et brève.
  •  Informatif : votre pitch doit répondre aux questions principales de l’influenceur sur votre potentielle collaboration.
  • Persuasif : l’email doit donner envie à l’influenceur d’en savoir plus.

Voilà pour les grandes lignes. Mais si l’on entre un peu plus dans le détail, voici selon HubSpot et Mention les éléments clés que doit contenir votre email :

  • Une présentation de vous-même et de votre entreprise,
  • La raison pour laquelle vous le / la contactez,
  • Les détails sur la collaboration : type de campagne, type de contenu, planning envisagé…
  • Préciser ce que gagneront les influenceurs à travailler avec vous : rémunération, avantage, gains d’affiliation…

Télécharger le guide complet

Contacter un influenceur sans email

Dans un monde idéal, vous avez le mail de tous les influenceurs que vous ciblez. Mais parfois, vous n’avez pas ce précieux sésame. Utiliser un autre canal de contact peut être intéressant pour palier à ce manque, ou pour trouver une façon plus impactante et personnalisée de contacter votre influenceur cible. Parmi les autres moyens accessibles :

  • Les réseaux sociaux : vous pouvez envoyer un DM concis à votre influenceur pour attiser son intérêt. Ce moyen de communication lui permettra par ailleurs d’avoir directement des informations sur vous via votre profil.
  • L’agence de l’influenceur : les influenceurs avec plus de 50 000 abonnés sont souvent associés à une agence ou un manager, qui gère l’ensemble de leurs partenariats.
  • Via le site web: si l’influenceur possède son propre site web ou blog, vous trouverez sûrement un mail de contact sur cet espace.

Comment obtenir des réponses à vos emails

Envoyer des demandes de collaboration c’est bien, obtenir des réponses positives, c’est mieux ! Les influenceurs sont très sollicités, et pour tirer votre épingle du jeu, il est important d’attirer leur attention. Voici les conseils de HubSpot et Mention pour obtenir un maximum de retours :

  • Un objet de mail captivant : pour une première impression impactante et inciter à l’ouverture du mail, vous devez susciter de la curiosité et trouver des termes percutants.
  • Être crédible : vous devez préciser tous les éléments montrant pourquoi il sera intéressant pour l’influenceur de travailler avec votre marque.
  • Les considérer comme des collègues : ne traitez pas l’influenceur comme un inconnu ou une célébrité, mais comme un collègue travaillant dans le même secteur que vous.
  • Une prise de contact authentique : si vous voulez créer une relation à long terme, vous devez établir une relation authentique et personnaliser au maximum vos échanges.
  • Mettre en avant les avantages du partenariat : vous ne cherchez pas à demander une faveur à l’influenceur, mais à lui proposer un partenariat avec un intérêt fort pour lui.
  • Faire un suivi : réalisez toujours un suivi des demandes sans réponse, avec des relances au bout de 3 à 7 jours.

Dans la suite du livre blanc, HubSpot partage notamment une liste d’outils pour vous aider dans votre recherche d’influenceurs. Le dernier chapitre se concentre quant à lui sur les différents modèles d’emails que vous pouvez utiliser selon le type d’influenceurs et de collaborations que vous recherchez.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le livre blanc complet sur le lien ci-dessous.

Télécharger le guide complet

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris