Guide : comment construire une stratégie de contenu à l’international

Comment mettre en place une Content Factory internationale ? Retrouvez toutes les réponses à travers ce guide complet.

YLW-1 (1)
Un livre blanc exhaustif pour aider les entreprises à lancer leur Content Factory internationale.

Avec plus de 4,66 milliards d’internautes actifs dans le monde, et 60 % de la population qui passe plus de 4h30 en ligne par jour, la création de contenus est un véritable enjeu pour les entreprises en quête de nouveaux marchés. Parallèlement, il s’avère parfois compliqué de créer du contenu de qualité dans différentes langues. La solution ? Mettre en place une Content Factory internationale, qui permettra d’améliorer la notoriété de votre marque, de fidéliser vos clients à l’étranger et de vendre davantage à moindre coût.

YouLoveWords, solution leader de Content Marketing, partage un livre blanc complet, qui vous accompagne étape par étape dans la mise en place d’une Content Factory internationale. Dans ce guide, vous découvrirez notamment comment :

  • Développer une stratégie marketing à l’international,
  • Unifier vos équipes mondiales,
  • Définir un workflow de production efficace.

Télécharger le guide gratuitement 

Préparer son internationalisation

Pour préparer votre expansion au niveau mondial, 3 étapes préliminaires sont nécessaires :

  • Auditer les ressources à votre disposition : listez l’ensemble des ressources financières et humaines à votre disposition. Cela vous permettra d’établir une cartographie des acteurs qui prendront part au projet (contacts clés par pays, rôles de chaque participant, etc.),
  • Analyser les marchés ciblés : vous devez connaître la culture, la politique, l’économie, la maturité technologique ou encore les tendances de consommation de contenu de chaque pays pour pouvoir vous adapter,
  • Fixer des objectifs business : YouLoveWords conseille de fragmenter vos objectifs SMART sur plusieurs trimestres afin de suivre leur avancée efficacement.

Connaître les marchés

Pour mener à bien votre stratégie de contenu à l’international, vous devez surveiller : vos concurrents, vos cibles, ainsi que leur maturité digitale à l’aide d’outils SEO tels que Semrush, SimilarWeb, ou encore Google Trends. La réalisation de personas vous permettra également de dresser des profils types pour chaque pays.

Construire les bases de sa stratégie internationale

Cette étape consiste à définir, pour chaque pays :

  • Le périmètre de production : le volume de recherche souhaité et les deadlines envisagées, en identifiant le nombre et la fréquence de contenus à livrer.
  • Les ressources déployées : le taux de charge de chaque personne engagée sur le projet.
  • Le budget : pensez à prévoir une enveloppe plus large pour gérer les imprévus.

YouLoveWords indique dans son guide le taux de charge de chaque métier, ainsi qu’une méthode pour calculer votre budget.

Sélectionner les bons sujets et formats

Avant de vouloir créer du nouveau contenu, il est intéressant de réaliser un audit de ce que vous possédez déjà, en analysant les mots-clés sur lesquels vous performez, et ceux à optimiser. Vous pouvez compléter votre démarche en réalisant un audit sémantique local, afin de comprendre les habitudes de recherche des autres pays. La mise en place d’une veille internationale vous permettra également de garder un œil sur les tendances !

Parallèlement, la création d’un Content guide vous permettra de centraliser les règles (processus, identité de marque, ton de voix…) pour garder une cohérence éditoriale. YouLoveWords propose dans son ebook un exemple concret de Content guide.

Accéder au guide gratuitement

Structurer votre équipe

Pour mener à bien votre stratégie de contenu à l’international, il vous faudra vous appuyer sur différents talents : chefs de projet, content managers, rédacteurs, éditeurs… Anticipez le temps accordé au recrutement de cette équipe, qui peut s’avérer plus long que prévu selon les besoins.

Définir une méthodologie

Pour aligner les équipes, rien de mieux qu’une méthodologie soignée. Organisez des micro-formations pour vos équipes, proposez des briefs complets et instaurez un planning de suivi de production des contenus. YouLoveWords recommande de centraliser toutes les informations sur une plateforme unique pour faciliter les processus.

Établir un workflow efficace

Pour une Content Factory internationale efficace, vous devez établir un workflow, qui permettra de créer une routine, et ainsi d’instaurer un rythme. Pensez à tenir compte des horaires et des habitudes de chaque localité pour adapter le workflow aux différentes équipes.

Afin de vous préparer au mieux, vous découvrirez, dans le guide, une roadmap pour préparer votre stratégie étape par étape, pour chaque pays ciblé.

Télécharger le guide

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris