Guide : comment améliorer l’efficacité de vos processus de vente grâce à la méthode CPQ
Dans son dernier livre blanc, Oracle vous dévoile ses bonnes pratiques pour mettre en place la solution Oracle CPQ Cloud (Configure, Price, Quote), afin d’aider les équipes commerciales à optimiser leurs processus de vente.
Alors que les modes de consommation ne cessent d’évoluer et que les canaux de vente se multiplient, les équipes commerciales B2B doivent relever les défis imposés par des processus manuels parfois lourds, liés à la tarification et aux bons de commande. Pour proposer l’expérience la plus fluide possible aux acheteurs potentiels et ainsi générer plus de ventes, la solution Oracle CPQ (Configure, Price, Quote) offre de nombreux avantages aux entreprises.
Le guide Stratégies essentielles d’une solution CPQ (Configure, Price, Quote) d’Oracle vous délivre toutes les clés pour intégrer cette approche au sein de votre organisation. L’objectif : configurer les produits ou services qui répondront aux besoins de vos prospects, établir le prix adapté et générer des devis précis, tout en améliorant l’expérience client.
Télécharger gratuitement le guide
Les facteurs clés pour optimiser le processus de vente
La solution Oracle CPQ (Configure, Price, Quote) offre la possibilité d’obtenir un meilleur contrôle et de la visibilité sur l’ensemble de votre stratégie. Vous pourrez ainsi augmenter vos marges avec un volume de ventes plus important et bénéficier d’une aide dans la prise de décision.
Dans ce guide, Oracle présente les 5 facteurs essentiels à prendre en compte pour établir une stratégie efficace, qui vous aidera à optimiser votre processus de vente, à savoir :
- Mieux répondre aux attentes des clients, plus exigeants depuis la crise sanitaire, et qui ont conduit les entreprises à réévaluer leur processus d’achat pour les satisfaire,
- Augmenter le chiffre d’affaires et la valeur ajoutée, grâce à un parcours de vente qui se démarque de la concurrence et une expérience d’achat simplifiée,
- L’innovation et la R&D pour accompagner votre transformation numérique, en identifiant vos axes d’amélioration qui pourront être soutenus par les outils technologiques (apprentissage automatique, IA, IoT, représentation 3D, intégration de services…),
- Une approche plus mobile, pour doter vos équipes de vente de ressources leur permettant d’atteindre les performances attendues, y compris lorsqu’ils sont en déplacement chez leurs clients et d’accélérer les processus d’approbations,
- Un sponsoring exécutif et une vision claire des dirigeants, afin de garantir la coopération des parties prenantes qui participeront au succès de votre stratégie.
Les étapes pour mettre en place une stratégie CPQ efficace
Mais comment mettre en place une approche CPQ afin d’optimiser le parcours d’achat et l’ensemble des processus, avec une offre de produits et services adaptée, une tarification personnalisée et un cycle de vente raccourci ? Le livre banc d’Oracle vous accompagne étape par étape pour bien démarrer votre stratégie.
Étape 1 : avoir une vision globale et précise de votre marché et ses disrupteurs
Effectuez un état des lieux de vos concurrents et des perturbateurs de votre secteur pour mieux comprendre les différents acteurs et la taille de votre marché. Vous aurez ainsi les connaissances nécessaires pour répondre aux attentes de vos clients, et découvrir de nouvelles opportunités.
Étape 2 : analyser les offres commerciales que vous proposez à vos clients
Quels sont les canaux de vente qui donnent les meilleurs résultats ? Votre supply chain permet-elle de compenser un afflux de commandes ? De quelles technologies avez-vous besoin ? Décryptez votre offre et les différentes options que vous proposez pour savoir si votre modèle correspond aux attentes de vos clients.
Étape 3 : échanger avec les responsables des ventes et marketing
Cette étape consiste à auditer votre stratégie auprès de votre équipe en charge des ventes et du marketing, afin de déterminer où se situe votre organisation vis-à-vis de vos concurrents et du marché, et si vous disposez de toutes les informations pour être ou devenir leader sur le marché que vous occupez.
Étape 4 : intégrer le service informatique pour planifier votre feuille de route
Parmi les questions à aborder avec les responsables informatiques de votre organisation, il s’agit de comprendre les enjeux commerciaux auxquels ils sont confrontés, afin d’améliorer le parcours dans son ensemble, mais aussi connaître les technologies émergentes que vous pourriez intégrer dans le processus de vente (outils mobiles, IA, ML, représentation 3D…).
Étape 5 : s’appuyer sur les équipes qui contribueront à la réussite du projet
Des équipes commerciales au marketing, en passant par les services et la supply chain, toutes les branches d’activité de votre organisation vont participer à la mise en place et à la réussite de votre nouvelle stratégie de vente. Toutes les connexions entre elles devront être établies en amont de votre projet.
Vous souhaitez en apprendre plus sur les avantages qu’offre la solution Oracle CPQ Cloud pour optimiser dès maintenant vos processus de vente, et comment la mettre en place concrètement dans votre organisation ? Vous pouvez télécharger gratuitement le guide complet d’Oracle en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe