La guerre des identités sur Internet : ID Drama

netexplo.JPG Poursuivons l’analyse d’Arnaud Pottier Rossi des tendances dégagées lors du forum netExplo, avec aujourd’hui le cas de l’identité numérique. Vous retrouverez la première partie consacrée au tracking ici, et la deuxième sur la transparence des données là.

3. La guerre des Identités : « ID Drama »

Omnisurveillance et Transparence sont en train de façonner le web d’aujourd’hui et de demain. Par conséquent, toute personne peut se demander : « Comment doit on vivre dans ce nouveau monde ? ». Il n’y a pas encore de réponse claire et unique, mais nous observons 2 grandes tendances.

Muti-ID

Quand le web s’est créé, c’était un monde virtuel qui s’opposait au monde réel, un monde où l’imaginaire, l’égalité et la fraternité existaient. Il n’y avait alors que 2 identités possibles : celle du monde réel, et celle du monde virtuel. (Double ID) Or, ce nouveau web nous invite à multiplier nos identités, c’est la naissance de l’ « Individu Multiphrénique » : nous choisissons notre personnalité en fonction des circonstances, des réseaux ou des applications. Nous devenons des caméléons numériques. La multiphrénie revêt donc 4 Identités (4 ID) : Sociologique, Pragmatique, Imaginaire virtuelle et Interactive.

identites.PNG

Mono-ID

L’autre tendance, cette fois-ci portée par les Etats, est la Mono-Identité. En effet, quoi de plus difficile qu’une multiplication des identités pour surveiller ou contrôler les citoyens ? C’est aussi parfois dans un but humanitaire et sociétal que la mono-indentité numérique peut être envisagée. C’est le cas par exemple d’AADHAAR, projet indien qui propose de créer une identité biométrique aux indiens, résolvant ainsi le problème des homonymes très nombreux dans ce pays mais aussi l’usurpation d’identité.

Cette dernière tendance pousse les internautes ne voulant pas un contrôle de leur identités à adopter différentes stratégies d’auto-défense. Soit une stratégie d’ « Obfuscation » (Obscurcissement) qui consiste à être offensif en multipliant les identités.

Hibe est un réseau social permettant de se créer plusieurs identités en fonction de différents contextes. Je peux créer un « Moi-famille », un « Moi-Travail », un « Moi-amis »… et gérér.

L’autre stratégie consiste à regagner sa vie privée (Regain Privacy) en évitant soigneusement de laisser toute trace de son identité, ou de sa vie privée, sur le web grâce à l’utilisation de Hardware ou software non trackable. C’est un des traits fondateurs du mouvement des Anonymous.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils productivité