Groupes Facebook : de nouveaux outils de gestion et de modération

Facebook vient d’annoncer une série de nouveautés qui répondent à un même objectif : faciliter la gestion et la modération des groupes.

Facebook-nouveautes-gestion-moderation-pages
Facebook veut faciliter la vie des administrateurs de groupes. © Facebook

Un nouvel Accueil administrateur pour faciliter la gestion des communautés

Pour rendre la vie des 70 millions d’administrateurs présents sur Facebook plus simple, le réseau social a repensé un nouvel Accueil administrateur complet et intuitif. Celui-ci regroupe ainsi tous les outils, paramètres et fonctionnalités personnalisables par les administrateurs.

Comme vous pouvez l’apercevoir ci-dessus, cette nouvelle interface permet de visualiser les contenus signalés tels que les publications, les commentaires ou encore les membres, au sein d’un unique endroit. Le regroupement de ces éléments jugés offensifs permet de faciliter la modération d’un groupe et ainsi de faire gagner un temps précieux aux administrateurs.

L’Accueil administrateur regroupe également les outils principaux des administrateurs via une page unique et facilement atteignable. On y trouve les publications en attente, le contenu signalé, l’assistance administrateur, les alertes de modération, les règles du groupe ou encore les demandes d’adhésion.

De nouveaux outils de modération automatisée

Le réseau social a annoncé la mise en place d’une fonction de modération, avec la possibilité de modérer automatiquement des publications, mais également des commentaires. Les administrateurs pourront, depuis l’ordinateur ou le smartphone, paramétrer une série de critères pour une modération prédéfinie.

Les administrateurs peuvent ajuster les critères de modération automatique. © Facebook

Ainsi, la nouvelle fonctionnalité de modération permet :

  • d’appliquer des restrictions lorsque des membres ne remplissent pas certains critères comme la date d’adhésion du membre dans le groupe, la date de création du profil Facebook, ou encore le pourcentage de publications supprimées,
  • de cibler des publications comportant des liens spécifiques afin de limiter les contenus publicitaires,
  • d’accéder aux suggestions de critères du réseau social pour ajouter ou modifier des éléments de modération.

Prévenir et alerter pour éviter des débordements

Facebook redouble d’efforts pour essayer de contrôler les échanges sur sa plateforme et éviter les injures, les propos haineux ou encore la diffamation. En ce sens, le réseau social teste actuellement Alertes de conflits, un nouveau type d’alertes basées sur l’intelligence artificielle. L’objectif principal est de détecter rapidement les conversations houleuses afin d’éviter qu’elles ne dégénèrent de trop, grâce à un signal envoyé directement aux administrateurs.

Pour contrer l’effet boule de neige sur les réseaux sociaux, les gestionnaires des groupes auront la possibilité de limiter temporairement la fréquence de publication d’un post ou d’un commentaire des membres du groupe.

Facebook utilise l’intelligence artificielle pour faciliter la modération des contenus d’un groupe. © Facebook

Favoriser les échanges communautaires

En plus de faciliter la gestion et la modération des groupes, Facebook propose d’améliorer les échanges avec la fonctionnalité Résumé du membre qui regroupe les informations clés de l’activité d’un membre telles que : le nombre de publications et de commentaires, les publications supprimées ou encore les mises en sourdine.

Aussi, les administrateurs pourront faire appel d’un contenu signalé précédemment (par d’autres administrateurs ou lui-même), afin de faire réévaluer le contenu par Facebook.

Découvrez le nombre d’infractions aux règles d’un membre de votre groupe.© Facebook

Autre nouveauté : les administrateurs pourront désormais identifier les règles du groupe dans les commentaires. De l’autre côté, les membres du groupe pourront spécifier directement quelle règle a été enfreint lorsqu’ils signaleront une publication ou un commentaire d’un autre membre.

Source : Facebook

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web