Groupes Facebook : des nouveautés pour organiser ses favoris et créer des canaux de discussion
Facebook teste de nouvelles fonctionnalités pour les groupes, directement inspirées de Discord.

Dans un blog post, Facebook a dévoilé de nouvelles fonctionnalités en phase de test pour les groupes. Ces nouveautés visent à faciliter leur organisation, mais également leur permettre de créer des espaces dédiés aux échanges grâce à des canaux de discussion.
Une nouvelle barre latérale pour organiser ses groupes Facebook
Facebook teste actuellement une nouvelle barre latérale qui répertorie les groupes suivis par les utilisateurs, afin de les retrouver plus facilement. Il sera également plus simple de voir les dernières activités, telles que les derniers messages ou photos postés. Le réseau social prévoit de permettre d’épingler vos groupes préférés afin qu’ils apparaissent en haut de la liste. En bas de cette nouvelle barre latérale, de nouvelles options sont disponibles, notamment pour créer un groupe ou en découvrir de nouveaux (voir l’image de Une).
De la même manière, au sein d’un groupe Facebook, un nouveau menu permettrait de regrouper différents éléments. Comme le montre l’image ci-dessus, les utilisateurs pourraient retrouver les événements, les boutiques en ligne et les différents canaux disponibles dans le groupe.
Des canaux de discussion multiples comme sur Discord
Facebook souhaite également permettre aux membres de groupes de rejoindre des canaux de discussion plus restreints et intimistes, ce qui n’est pas sans rappeler le fonctionnement de Discord. Comme l’explique le réseau social : « les administrateurs peuvent commencer à créer des canaux pour se connecter avec les membres des groupes dans des environnements plus décontractés où ils peuvent avoir des discussions plus approfondies sur des centres d’intérêts communs ou organiser leurs communautés autour de sujets ».
Facebook propose ainsi 3 types de formats :
- Canaux de discussion communautaire : une conversation dans laquelle les membres peuvent échanger via un chat sur les groupes Facebook et Messenger.
- Canaux audio communautaire : une fonctionnalité permettant aux administrateurs de créer des salles audio et aux membres d’intégrer ces conversations en temps réel et d’en sortir lorsqu’ils le souhaitent.
- Canaux de flux communautaire : au sein même d’un groupe, les administrateurs ont la possibilité de créer un canal autour d’un sujet plus spécifique.
À noter que ces nouveautés devraient être disponibles pour tous les utilisateurs dans les mois à venir.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris