Grok : le nouveau concurrent de ChatGPT dévoilé par Elon Musk

Encore en phase expérimentale, l’agent conversationnel développé par la société xAI, fondée par Elon Musk, sera proposé en avant-première aux abonnés de Premium+.

Le chatbot sera capable de manier le sarcasme et l'humour, selon Elon Musk. © Tada Images - stock.adobe.com

 Elon Musk se lance dans la course à l’IA générative

Dans un blog post, la société xAI, fondée par le milliardaire Elon Musk en juillet, dévoile Grok, son tout premier modèle d’intelligence artificielle. Censé concurrencer l’agent conversationnel ChatGPT développé par OpenAI, Grok pourra être utilisé comme un « puissant assistant de recherche, en aidant à accéder rapidement à des informations pertinentes, à traiter des données et à générer de nouvelles idées », prévient l’entreprise. La principale particularité de Grok ? Il aura accès, en temps réel, aux données publiées sur X (Twitter), « ce qui lui donne un avantage majeur sur les autres modèles », plaide Elon Musk dans un tweet. Mais ce qui n’est pas forcément rassurant, tant de nombreuses fausses informations circulent fréquemment sur la plateforme.

Si Grok présente des similitudes avec ChatGPT et Google Bard, tant dans son concept que son interface, il se distingue par sa capacité à manier le sarcasme et à répondre à des questions « piquantes qui sont rejetées par la plupart des autres systèmes alimentés par l’IA », explique xAI dans son article de blog. Toutefois, il ne devait pas franchir les frontières de la légalité, comme le montre le tweet ci-dessous. Pour répondre aux requêtes des utilisateurs, l’agent conversationnel utilise le modèle de langage Grok-1, élaboré en seulement quatre mois par xAI. Il devrait également être doté, dans les prochains mois, « d’autres sens tels que la vision et l’audio », selon la société.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Un chatbot proposé en avant-première aux abonnés Premium+

« Grok est encore un produit en version bêta (…) avec deux mois d’entraînement », prévient d’emblée la société. Cela signifie que, pour le moment, Grok est uniquement accessible à un nombre restreint d’utilisateurs aux États-Unis, afin de recueillir des commentaires permettant d’améliorer ses capacités avant un déploiement plus large. Mais selon Elon Musk, l’agent conversationnel sera, dès l’ouverture de la phase de bêta test, proposé en avant-première aux souscripteurs de l’offre payante Premium+. Introduite à la fin du mois d’octobre et facturée à 16 $ par mois, l’offre la plus coûteuse de la plateforme permet, pour rappel, d’améliorer sa visibilité et d’éliminer les publicités.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web