Green DevOps : importance de la démarche, défis à relever et culture d’entreprise

En quoi consiste le Green DevOps, et en quoi cette approche est essentielle pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux ? Quels sont les bénéfices pour les entreprises ? Décryptage avec Conserto, qui expérimente cette démarche pour accompagner ses clients.

green-devops-demarche-conserto
Les enjeux du Green DevOps, un sujet de préoccupation pour les entreprises. © doidam10 - stock.adobe.com

Le Green DevOps, ou comment adapter la démarche DevOps aux enjeux environnementaux

Terme qui commence à émerger dans la tech, le Green DevOps est une démarche qui consiste à intégrer les préoccupations environnementales et sociétales au cœur du cycle de développement et de déploiement DevOps. En adaptant cette philosophie tout en prenant en compte l’impact environnemental et sociétal à chaque étape, le Green DevOps vise à accélérer le cycle de développement, tout en gardant une empreinte minimale, et ce dans une approche continue.

On a constaté chez Conserto que, assez naturellement, les étapes du DevOps ont déjà été prises en main. En parallèle, nous disposons d’un catalogue de formations au numérique responsable en interne et en externe, pour sensibiliser nos clients comme nos collaborateurs. Mais une fois cette phase de conception lancée, on s’est rendu compte que les questions relatives à l’impact ne s’intègrent plus au sein du processus et de l’agilité DevOps. Lors de la livraison du produit final, la moindre correction ou maintenance apportée risque d’apporter plus d’impacts négatifs, explique Lionel Déglise, chef de projet chez Conserto.

Fort de ce constat, l’entreprise, dont la sensibilité au numérique responsable fait partie de son ADN et de ses valeurs fortes, a souhaité s’engager dans cette réflexion autour du Green DevOps. « Chez Conserto, notre réflexion va même au-delà de l’aspect environnemental pour inclure également le volet sociétal, notamment l’accessibilité », précise le chef de projet. Sollicitée par ses clients pour son expertise en matière de transformation digitale, Conserto souhaite intégrer pleinement la démarche Green DevOps tout au long de ses processus de fabrication, de l’infrastructure aux opérations, en passant par les enjeux d’hébergement jusqu’à l’exploitation des applications.

Pour obtenir de précieux feedbacks et accompagner efficacement ses clients, Conserto a lancé une expérimentation, qui englobe l’ensemble des enjeux liés au numérique responsable. Son objectif : être à l’avant-garde de cette démarche pour répondre aux exigences des structures qui font appel à elle, quel que soit leur niveau de maturité sur le sujet. Les avantages sont en effet nombreux :

  • La réduction de l’empreinte carbone et l’impact environnemental global,
  • L’optimisation des ressources matérielles et logicielles, ce qui permet de réaliser des gains financiers,
  • L’alignement des projets IT avec les exigences réglementaires croissantes et l’adoption des politiques RSE,
  • L’amélioration de l’image de marque des entreprises.

C’est un sujet de préoccupation de plus en plus émergent pour les entreprises : les enjeux autour de l’impact ne concernent pas uniquement l’empreinte carbone, mais l’ensemble des ressources nécessaires, notamment matérielles (terres rares, métaux, eau), et les infrastructures qui les font fonctionner.

Adopter un processus continu jusqu’à déploiement et l’exploitation d’un produit informatique en utilisant moins de ressources, c’est vraiment l’objectif principal de mettre du Green au cœur de la démarche DevOps, résume Lionel Déglise.

Les défis à relever pour intégrer le Green DevOps au cœur d’une ESN comme Conserto

Culturellement, Conserto se positionne en tant que référent sur les questions relatives au numérique responsable, avec des valeurs fortes et un véritable marquage identitaire, ce qui en fait un élément de différenciation sur le marché. Mais l’entreprise a aussi mobilisé des équipes et alloué des moyens de R&D, dépassant ainsi le stade même de la conviction. Mais comment réussir à intégrer ce type de démarche au sein d’une ESN (entreprise de services du numérique) de taille intermédiaire telle que Conserto ?

On s’est effectivement rendu compte que c’était bien d’avoir une culture d’entreprise, mais il faut arriver à la déployer au quotidien, sur la production même de nos projets, souligne le chef de projet.

Parmi les défis à relever, on retrouve la nécessité d’outiller les équipes, c’est-à-dire d’apporter des outils dans l’environnement du développeur (contrôle en temps réel, assistance), qui leur permettent d’intégrer les contraintes responsables dans leur pratique de développement. « Nous souhaitons ramener ce sujet au plus proche du travail effectué par les développeurs au quotidien. Nous voulons raccourcir la boucle de feedback, comme pour la qualimétrie (mesure de la qualité du code) il y a quelques années. Nous pourrons ainsi réaliser des actions beaucoup plus rapidement, et éviter d’avoir un effet tunnel où l’on arrive trois mois après avec des problèmes plus structurants à corriger », ajoute Olivier Camon, expert en accessibilité.

Pour pallier le manque de continuité dans l’évaluation de l’impact environnemental et l’accessibilité d’un nouveau produit, tout au long du développement, Conserto a choisi d’intégrer des outils de mesure dans la chaîne DevOps, à l’image de sitespeed.io, avec un processus de feedback constant.

Étant donné que nous voulions intégrer cette démarche d’intégration continue, nous avons plutôt utilisé des outils du marché, comme sitespeed.io, qui agrège d’autres outils comme Google Lighthouse et Axe-Core. Cela nous permet d’avoir une analyse de performance et de l’accessibilité des sites, de pouvoir les contrôler, avec des graphes pour visualiser où nous en sommes. L’étape suivante consiste, pour chaque projet, de mettre en place des automatisations pour bloquer le build en cas de dépassement de budget pour l’éco-conception.

Si ces outils facilitent la détection des premières erreurs, sur la partie accessibilité, cela reste des outils « semi-automatiques », nuance Lionel Déglise. « Ces outils existent, mais ils sont généralement faits et conçus pour être intégrés dans des phases de tests et de contrôles, en fin de projet. On aimerait pouvoir trouver des solutions 100 % automatiques pour les intégrer à une chaîne d’intégration automatisée, comme on l’a déjà sur la partie DevOps, même si nous sommes conscients qu’une partie des critères en jeu restent de l’ordre de l’appréciation. »

L’expert en accessibilité renchérit : « le fait d’avoir une revue du code par ce genre d’outils permet aussi aux développeurs de prendre plus en compte ces sujets-là. Quand on arrive en audit, nous avons environ 30 % des contrôles automatisables qui sont déjà couverts, ce qui augmente au final nos performances. » Grâce à une sensibilisation accrue des développeurs et des outils adaptés, ces enjeux d’impact et de numérique responsable tendent à devenir une préoccupation davantage naturelle, et non seulement une conviction relevant de l’identité de l’entreprise.

Les enjeux du recrutement de profils spécialisés pour rejoindre une entreprise engagée

Poussée par cette volonté d’être un acteur de la transformation digitale qui intègre une approche environnementale et sociétale forte, à chaque étape de son cycle de développement, Conserto recherche des profils spécialisés pour accompagner ses clients dans la réalisation de leurs projets digitaux. Si les équipes ne sont pas toujours sensibilisées aux problématiques liées à l’éco-conception ou encore l’accessibilité, ces critères font partie du processus de recrutement mis en place.

Il y a des bonnes pratiques de développement depuis des années. Je souhaiterais qu’elles fassent partie d’un socle de compétences commun et, qu’à l’avenir, nous n’ayons plus à nous poser la question si les candidats qui postulent à nos offres ont une sensibilité liée à l’impact environnemental et sociétal, note le chef de projet.

L’entreprise recherche en particulier des profils ayant une vision systémique, avec la capacité à sortir de leur cadre d’expertise, tout en challengeant « les solutions toutes faites » pour les remettre en question, et ainsi progresser à travers les projets menés. « Nous attendons de nos futures recrues qu’elles réussissent à faire ce pas de côté. Au fond, l’approche DevOps vise à casser les barrières entre les développeurs et les opérations, peu importe donc si vous n’avez pas un profil qui couvre les deux, du moment que vous parveniez à trouver des solutions qui sortent du cadre. » Cette posture fait partie des soft skills essentielles recherchées par Conserto, notamment pour les équipes de la Fabrique digitale, son centre de services situé au siège de Saint-Herblain.

Pour rester au plus proche des besoins de ses clients et de la réalité du marché, les grilles de recrutement sont retravaillées chaque année pour ajuster les critères. « Nous construisons au fur et à mesure la marque employeur et l’image de Conserto pour porter cette culture d’entreprise au-delà de nos équipes en interne, pour la transférer directement chez nos clients, et ainsi assurer la continuité de l’approche Green DevOps, même après l’intervention de nos experts Conserto », complète Coline Guichard, responsable du recrutement.

De nombreuses initiatives sont mises en place, à l’image du site Internet de l’entreprise, dont la refonte en cours permettra de mieux valoriser l’expertise de Conserto autour des enjeux du numérique responsable, et de proposer des retours d’expérience sur des cas clients. Le logo de la société ainsi que sa charte graphique font également l’objet d’une attention particulière, avec l’intervention notamment d’Olivier Camon et d’un autre expert en accessibilité, pour que l’identité de marque soit elle aussi en adéquation avec les valeurs portées par l’entreprise.

Chez Conserto, ce n’est pas du greenwashing, c’est un véritable engagement. C’est une évidence pour nous que tous les sites réalisés au sein de la Fabrique digitale sont éco-conçus et accessibles. C’est quelque chose que l’on pousse à nos clients et que l’on veut continuer à développer dans les années futures, car nous souhaitons être identifiés sur cette expertise-là.

En rejoignant les équipes de Conserto, vous aurez l’opportunité de travailler sur des projets innovants, qui intègrent ces enjeux environnementaux et sociétaux. Vous deviendrez un acteur de la transformation digitale et vous pourrez contribuer concrètement pour un numérique plus responsable. Avec une approche pragmatique basée sur des actions concrètes plutôt que des grands discours, la culture d’entreprise de Conserto reste néanmoins ouverte : chacun peut en effet apporter sa propre contribution.

On ne voudrait pas se priver de profils qui souhaitent expérimenter, surtout sur ces sujets porteurs et qui font actuellement débat. Je trouve que c’est important qu’au sein des équipes chacun puisse garder sa voix. C’est un réel enrichissement pour tout le monde, conclut Lionel Déglise.

Rejoindre les équipes de Conserto

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris