Grande enquête sur les réseaux sociaux : à vos participations !
L’évolution du recrutement est un thème en vogue. On entend un peu tout sur le sujet : fin du CV papier, prise de pouvoir des réseaux professionnels, arrivée de l’identité numérique comme composante à part entière d’une candidature… Il est parfois dur de démêler le vrai du faux. Dans ce domaine comme dans d’autres, les « experts » s’exprimant sur ce sujet n’ont pas forcément une vision crédible du marché ou le recul nécessaire à des extrapolations. Certains discours faussés se mêlent au débat, provoquant un « bruit » perpétuel qui rend difficile toute analyse sur le sujet. Pour faire un point sur la situation, RegionsJob lance une grande enquête sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre du recrutement. Deux questionnaires viennent d’être lancés : un côté candidats et un côté recruteurs. Cette dernière va durer un mois. Elle permettra d’obtenir des chiffres plus précis sur cette question épineuse et de faire un point sur les pratiques actuelles.
Je vous encourage donc vivement à participer en répondant à la dizaine de questions de cette enquête. Cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes. Tous les participants recevront les résultats par mail. Vos réponses nous éclaireront sur les usages réels des candidats ou des personnes en poste. Venez nombreux, et n’hésitez pas à relayer ! Cliquez sur l’image pour commencer.
L’enquête Recrutement et réseaux sociaux
C’ est fait pour moi ! En moins de cinq minutes 😉 !
C’est fait pour moi aussi.
Merci Modo de penser à creuser cette affaire-là.
Les résultats de l’enquête mériterons sans doute qu’on s’y arrête.
Au passage, bonsoir Franck61.
@ + Pierre-Antoine
Sera t il possible de connaitre le nombre de participant a cette enquete?
J’ai répondu ! Et les résultats m’intéressent grandement !
@Guillaume : oui, ce sera fait en fin d’enquête 😉
@Franck, Pierre-Antoine, Simon : merci !
Bonjour,
Vous nous dîtes « les « experts » s’exprimant sur ce sujet n’ont pas forcément une vision crédible du marché ou le recul nécessaire à des extrapolations », soit. Mais RegionsJob n’est-il pas un support expert dans le recrutement en ligne et les nouvelles pratiques avec les blogs candidats, les blogs recruteurs et sa participation active sur Twitter et Facebook ?
Est-ce que proposer cette enquête via RegionsJob ne risque pas de fausser un peu l’analyse puisqu’a priori ici l’audience est certainement plus avertie que la moyenne sur l’usage des réseaux sociaux ?
Mais merci pour l’initiative, elle donnera j’en suis sûre des tendances intéressantes. Je souhaite qu’elle rassemble le plus de participants possible, cela ne pourra que lui conférer davantage de crédibilité, même si elle ne pourra pas toucher tous les types de candidats et recruteurs.
@Sophie : RegionsJob génère plusieurs dizaines de millions de pages vues par mois, l’enquête sera relayée par mail et via des publicités sur nos sites. Le public qui répondra sera donc assez éclectique 🙂 Et tout dépendra ensuite de la manière dont on dépouillera les résultats !
Après, quand je parle des « experts », je ne parle bien sûr pas de tous. Un des fléaux du web est que bon nombre de personnes se réclament spécialistes d’un sujet sur lequel elles ne connaissent pas grand chose. Le tout est de faire la part des choses dans les différents discours entendus, pas forcément facile vu de l’extérieur 🙂
A y est ! Répondu !
Intéressant tout ça ! J’ai hâte de connaitre les résultats !
C’est également fait pour moi , j’ai répondu.
J’ai aussi hâte de connaitre les résultats et les interprétations de cette enquête .
Bonne soirée.
@Pauline & Holger : merci de votre participation ! 🙂