Grand Prix de la Créativité RH : les meilleures campagnes de communication RH 2017

Catégorie Dispositif de recrutement
- Printemps, accompagné par l’agence Onthemoon
- Burger King, accompagné par l’agence TMP Worldwide
- BNP Paribas, accompagné par l’agence ORC Publicorp
Onthemoon a imaginé avec Printemps un dispositif global de recrutement concernant 150 postes de Managers et de Vendeurs en CDI. Street marketing, distribution de flyers, saga dans la presse, web et affichage étaient au rendez-vous pour compléter les effectifs. En deuxième place, on retrouve Burger King et ses forts besoins de recrutement (400 magasins prévus avant 2020), pour lesquels TMP Worldwide a mis en place un nouveau site carrière, des offres d’emploi en réalité augmentée ou encore un dispositif de promotion 360. Enfin, BNP Paribas et ORC Publicorp prennent la troisième place, avec un dispositif de recrutement ludique et engageant comprenant notamment un jeu concours Facebook et des opérations spéciales sur des sites affinitaires.
Catégorie Communication interne
- SoLocal Group, accompagné par Zcomme
- Orange, accompagné par TMP Worldwide
- Groupe RATP, accompagné par ORC Publicorp
Dans cette catégorie, c’est SoLocal, accompagné par Zcomme, qui l’emporte. « Mon champ des possibles. Construire mon projet professionnel by SoLocal » a permis de promouvoir son nouvel accord GPEC auprès de ses collaborateurs avec un parcours constitué de 6 expériences autour de la métaphore du jardin professionnel, de la nécessité de cultiver son employabilité et de faire pousser ses compétences. En deuxième position, Orange et TMP Worldwide ont réalisé une vidéo humoristique autour de l’onboarding des nouveaux collaborateurs, « Mon premier jour j’ai rien capté », mettant en scène les pérégrinations d’un nouveau venu. Enfin, Le Groupe RATP, accompagné de Publicorp, a pris la troisième place avec la refonte de son magazine Urban Mag.
Catégorie Communication événementielle
- Saint-Gobain, accompagné par Epoka
- LVMH, accompagné par Havas Paris
- Intériale, accompagné par ZComme
Dans la catégorie Communication évènementielle, le grand gagnant est Saint-Gobain, conseillé par Epoka. Durant 5 jours, du 12 au 16 juin 2017, les équipes des pays clés du Groupe ont montré leur quotidien aux potentiels futurs collaborateurs sur un site dédié, avec notamment des lives Facebook ou Weibo. Résultat : plus de 45 000 visiteurs en provenance de plus de 100 pays. L’argent revient à « Inside LVMH » pour lequel le groupe de luxe, accompagné par Havas Paris, a permis à 220 étudiants issus d’écoles d’ingénieurs, de design et de business de découvrir le Groupe et ses Maisons autour du thème du luxe et de l’innovation. Enfin, le bronze a été gagné par Intériale et ZComme pour le séminaire d’intégration de la Mutuelle, organisé pour booster la créativité en racontant son métier avec des Lego, encourager l’esprit d’équipe avec des challenges sportifs et développer l’agilité avec un escape game.
Catégorie Communication digitale
- Safran, accompagné par ORC Publicorp
- PwC, accompagné par Epoka
- BMW Group France, accompagné par ZComme
ORC Publicorp a imaginé pour Safran une application mobile et tablette pour sensibiliser les collégiens et lycéens à ses métiers de techniciens et d’opérateurs. Au programme : quiz, test, snaps, vidéos, bot, infographies… En deuxième position, PwC a développé avec Epoka un Escape Game digitalisé qui a réussi à séduire 11 500 joueurs. Sur la troisième marche du podium, ZComme se distingue une nouvelle fois avec une refonte des sites carrières et un jeu en ligne « Osez le Réseau BMW-MINI » pour la marque automobile allemande.
Catégorie Communication responsable
- Airbus, accompagné par ORC Publicorp
- Bretagne-alternance.com, accompagné par Précontact
- Disneyland Paris, accompagné par Zcomme
En matière de communication responsable, c’est Airbus et ORC Publicorp qui raflent l’or avec une exposition photo itinérante nommée #ENSEMBLE présentée dans les écoles. Au programme, des photos et des témoignages d’employés qui représentent la diversité, et un jeu concours en réalité augmentée. L’argent revient à Précontact et Bretagne-alternance.com pour une campagne d’affichage originale sur le thème du handicap. Enfin, le bronze a été gagné par ZComme et Disneyland Paris pour la création d’un système de communication responsable chapeauté par un label : « WE ». Premières déclinaisons : « We à la parentalité » et « We à la solidarité ».
Catégorie Marque employeur
- Armée de l’air, accompagné par Havas Paris
- Égalité : Lactalis, accompagné par Précontact et Phone Régie, accompagné par Zcomme
Côté marque employeur, l’Armée de l’air et Havas Paris ont été distingués, avec notamment la série documentaire, « Aviateurs. Histoires vraies » qui montre 5 aviateurs dans l’exercice quotidien de leur fonction. Plus globalement, une campagne multicanal d’envergure a été mise en place pour attirer la génération Z, elle s’étalera sur deux ans. Ex-æquo à la deuxième place, les duos Lactalis/Précontact et Phone Régie / ZComme. Dans le premier cas, un shooting photo a été réalisé au coeur des environnements de travail des salariés de Lactalis. Dans le deuxième, on réinvente les métiers de l’accueil en les rebaptisant avec le sourire : #IMPULSEURDESOURIRE, #FEELGOODSPECIALIST, #ENGLISHSPEAKER…
Bravo à tous les gagnants, agences comme annonceurs ! Pour rappel, voici la liste des agences membres de l’ACCE.
Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026
Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !
Je participe







Bonjour,
où peut-on voir les réalisations? Je pense notamment a la vidéo « Mon premier jour j’ai rien capté ». Merci