gpt-oss : OpenAI lance deux modèles open source pour la première fois depuis 2019

Pour la première fois depuis 2019, OpenAI met à disposition des modèles en open source, qu’elle ambitionne déjà de positionner comme les leaders du secteur.

Open openai
Les deux modèles open source s'intitulent gpt-oss 120B et gpt-oss 20B. © AdriaVidal - stock.adobe.com

OpenAI a annoncé, ce mardi 5 août 2025, le lancement de deux modèles de raisonnement d’IA open source. Issus de la série de modèles « o », ils sont proposés sous licence Apache 2.0, l’une des plus permissives en matière d’open source et de logiciel libre. Deux versions sont disponibles en téléchargement local sur vos différents appareils : gpt-oss-120B et gpt-oss-20B.

Les premiers modèles open source depuis presque 6 ans

Pour la première fois depuis 2019 et son modèle GPT-2, l’entreprise de Sam Altman a déployé des modèles téléchargeables sur la plateforme Hugging Face et utilisables par tous, sans internet ni même l’application ChatGPT. Un retour aux sources pour l’entreprise, dont le nom est censé refléter, en principe, un engagement en faveur de modèles d’IA ouverts.

OpenAI a prévu deux tailles de modèles. Le premier, gpt-oss, dispose de 120 milliards de paramètres et peut fonctionner sur un seul GPU Nvidia. Le second est bien plus léger avec 20 milliards de paramètres et peut s’exécuter sur un ordinateur portable ou smartphone avec au moins 16 Go de mémoire vive. Ces modèles pourront également déléguer des tâches complexes à des modèles d’IA hébergés dans le cloud lorsqu’ils atteignent leurs limites. Par exemple, si l’utilisateur souhaite générer une image, il pourra rediriger la requête vers l’un des modèles fermés d’OpenAI, plus puissants.

Des modèles vraiment compétitifs ?

Entraînés sur « les techniques de pré-entraînement et post-entraînement les plus évoluées à ce jour« , selon OpenAI, gpt-oss 120B et gpt-oss 20B ont pour ambition de devenir les modèles open source les plus performants du marché. Pour aller dans ce sens, Open AI travaille également avec certains de ses partenaires historiques comme Orange, AI Sweden ou Snowflake « pour mieux comprendre les applications réelles de nos open models, notamment en hébergeant des modèles sur sites pour assurer la sécurité des données […] et permettre aux développeurs individuels, grandes entreprises ou mêmes administrations de personnaliser ces modèles de pointe sur leur propre infrastructure ».

Mais que valent concrètement les nouveaux modèles d’OpenAI ? L’entreprise les a soumis à des évaluations académiques pour les comparer aux autres modèles IA. gpt-oss-120B se montre plus performant que o3-mini et concurrence o4-mini sur les tâches de codage de haut niveau, la résolution de problèmes généralistes et l’appel d’outils. Il est également bien plus performant sur les questions de santé et de mathématiques. De son côté gpt-oss-20B est relativement équivalent à o3-mini sur les notions de codage ou de résolution de problèmes généralistes mais fait mieux sur les questions de santé et de mathématiques.

résultat oep source openai
gpt-oss-120B obtient un score Elo de 2622 en codage de haut niveau. il surpasse o3-mini et ses 2073 et se rapproche des 2719 de o1-mini. © OpenAI / montage BDM

Un déploiement décalé plusieurs fois pour des raisons de sécurité

La mise en ligne de gpt-oss-120B et gpt-oss-20B a été décalée à plusieurs reprises ces derniers mois pour des raisons de sécurité. OpenAI indique avoir aussi examiné le risque que des acteurs malveillants puissent affiner ses modèles gpt-oss pour les utiliser de manière plus efficace dans le cadre de cyberattaques ou pour développer des armes biologiques ou chimiques, ce qui peut expliquer ce retard. La sortie très attendue de GPT-5 cet été pourrait toutefois reléguer au second plan la préoccupation d’un modèle open source et parfaitement fiable.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web