Avec GPT-5, ChatGPT peut utiliser vos données Gmail ou Google Agenda
GPT-5, la nouvelle version de ChatGPT, peut désormais interroger automatiquement vos comptes Gmail ou Google Agenda pour vous aider dans vos requêtes.
GPT-5 est dès à présent disponible dans ChatGPT et via l’API, après sa présentation ce jeudi 7 août 2025. Ce modèle se veut plus fiable et stable que ses prédécesseurs, ainsi que plus personnalisable. Sur ce dernier point, l’un des principaux changements à venir est sa capacité à se connecter automatiquement à votre compte Gmail ou Google Agenda pour mieux répondre à vos demandes.
Un outil pour organiser efficacement votre journée
Vous pourrez bientôt connecter vos comptes Gmail et Google Agenda à ChatGPT afin qu’il puisse, de manière autonome, exploiter les informations qu’ils contiennent pour vous assister au quotidien. Lors du livestream de présentation, OpenAI a montré un aperçu de cette nouveauté.
Lors de la démonstration, il a été demandé à ChatGPT de donner un aperçu de la journée de l’utilisatrice. En réponse, l’outil a analysé sa boîte de réception Gmail et son calendrier Google pour lui proposer un programme clair, organiser son planning et lui signaler les emails importants restés sans réponse. GPT-5 a même réussi à lui trouver un créneau dans sa journée pour aller courir.
Si des connecteurs avec Gmail, Agenda et Contacts étaient déjà disponibles avec la précédente version, il fallait les activer manuellement. Grâce au nouveau routing intelligent de GPT-5, l’IA saura automatiquement quand les activer pour accéder à certaines données et répondre à la requête de l’utilisateur.
Des préoccupations en matière de confidentialité
L’intégration de Gmail et de Google Agenda devrait être disponible dans les jours à venir pour les utilisateurs de la version Pro. Vous pouvez dès à présent vous rendre dans les Paramètres de ChatGPT, puis dans l’onglet Connecteurs, pour activer manuellement certaines intégrations avec les applications de différents workspaces.
Il reste toutefois incertain que cette fonctionnalité soit prioritairement disponible en France dès son lancement. Les règles européennes, plus strictes en matière de protection de la vie privée et de confidentialité, pourraient entraîner un retard de son déploiement, comme cela a pu être le cas récemment avec certains outils de Meta ou d’Apple.
Si l’outil ne semble cependant pas encore capable de répondre à des emails à votre place, permettre à un chatbot d’accéder à son compte Gmail ou Google Agenda, et donc à toutes les données personnelles qu’ils renferment, pourrait être perçu comme une prise de risque par de nombreux utilisateurs.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris