GPT-5 arrive cet été : la liste des nouveautés attendues

Le prochain modèle phare d’OpenAI devrait bénéficier d’une meilleure mémoire, de capacités multimodales avancées et d’une dimension plus agentique.

gpt 5 attentes
GPT-5 sera un modèle chain-of-thought. © Rizq - stock.adobe.com

L’arrivée de GPT‑5 est imminente. Dans un podcast publié il y a deux semaines, Sam Altman a indiqué que le prochain modèle majeur d’OpenAI devrait voir le jour dès cet été. Que faut-il en attendre ? On fait le point.

 Quelles nouveautés pour GPT-5 ?

Comme à son habitude, OpenAI garde précieusement le secret quant aux nouveautés qui feront leur apparition avec GPT-5. Mais au fil du développement et des annonces, certains éléments semblent se préciser. Le prochain modèle devrait notamment adopter les caractéristiques suivantes :

  • Raisonnement chain-of-thought : en février, Sam Altman s’est montré très clair : GPT-4.5 est le dernier modèle non chain-of-thought (« chaîne de pensée » en français, soit le raisonnement étape par étape) d’OpenAI. Tous les modèles suivants, y compris GPT-5, intégreront donc nativement un raisonnement étape par étape. « L’une des choses qui a vraiment enthousiasmé les gens au début des modèles GPT était qu’il était possible d’obtenir de meilleures performances en disant au modèle ‘réfléchissons étape par étape’. […] Les modèles de raisonnement vont encore plus loin », précise-t-il notamment dans le podcast.
  • Une mémoire améliorée : dans la lignée de la récente mise à jour de la mémoire, GPT-5 devrait se doter d’une meilleure mémoire à long terme pour les conversations continues. Pour Sam Altman, cela permettra aux utilisateurs de gagner du temps, car l’IA connaîtra par avance leurs préférences : « L’ordinateur connaît désormais suffisamment de choses sur moi et sur le reste de ma vie pour anticiper ce que je veux qu’il fasse, parfois même d’une manière à laquelle je n’aurais pas pensé moi-même. »
  • De meilleures capacités multimodales : depuis GPT-4o, OpenAI a fait de la multimodalité un de ses atouts phares, le point d’orgue étant l’arrivée du mode vocal avancé, aux capacités bluffantes. Si l’on se fie aux dernières nouveautés, notamment l’arrivée du nouveau générateur d’images, la multimodalité devrait représenter un élément central de la prochaine itération. « Vous pourriez vouloir quelque chose qui soit beaucoup plus conscient de son environnement, qui s’inscrive beaucoup plus dans votre contexte de vie. Vous voudrez peut-être interagir avec lui autrement qu’en tapant et en regardant un écran », indique notamment Sam Altman.
  • Une orientation plus agentique : une autre direction prise par OpenAI ces derniers mois, et qui pourrait être poursuivie dans le cadre de GPT-5, est la dimension agentique de l’IA, c’est-à-dire sa capacité à interagir avec des interfaces logicielles ou des environnements numériques. Cette démarche, amorcée avec Operator grâce au modèle o3, a représenté « un grand pas en avant » pour Sam Altman. Nul doute que GPT-5 poursuivra dans cette voie, d’autant plus que le modèle intégrera les capacités d’o3.

GPT-5 : une transition moins radicale

Le passage de GPT-3.5 à GPT-4 a représenté un bond en avant pour OpenAI. Mais depuis, les modèles sont très régulièrement mis à jour. Ainsi, le passage à GPT-5 devrait être perçu comme moins révolutionnaire. « Auparavant, les choses étaient beaucoup plus claires. Nous formions un modèle et le diffusions, puis nous formions un nouveau grand modèle et le diffusions. […] Aujourd’hui, les systèmes sont devenus beaucoup plus complexes et nous pouvons continuellement les perfectionner », explique Sam Altman.

On pourrait continuer à faire des itérations sur 4.5 et, à un moment donné, se contenter de l’appeler cinq. C’est une question à laquelle on réfléchit en ce moment. Admettons qu’on lance GPT-5, puis qu’on l’améliore, encore et encore. Est-ce qu’on continue à appeler tout ça GPT-5, comme on l’a fait avec GPT-4o ? Ou bien est-ce qu’on devrait l’appeler 5.1, 5.2, 5.3, pour que les utilisateurs sachent quand une version a changé, s’interroge le CEO d’OpenAI.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web