Votre GPS va-t-il planter le 6 avril 2019 ?
Le 6 avril 2019 est une date fatidique pour les GPS : c’est le jour où une remise à niveau automatique du compteur s’opère. Mais cela pourrait provoquer des dysfonctionnements sur de nombreux appareils de navigation.
Le bug de l’an 2000 des GPS ?
Les GPS doivent être remis à niveau toutes les 1024 semaines. C’est-à-dire que leur calendrier interne doit être remis à zéro. C’est une obligation pour tous les appareils fonctionnant avec une puce GPS. Les spécialistes ont baptisé cette date le WNRO (Week Number Rollover, ou remise à zéro du compteur des semaines).
La dernière mise à jour avait eu lieu le 20 août 1999. A l’époque, elle n’avait eu que peu d’impact puisque le taux d’équipement en GPS était encore très faible. A présent qu’une grande majorité de conducteurs est équipée d’un assistant de navigation, on craint l’équivalent du bug de l’an 2000 pour les GPS. Mais il ne faut pas être alarmiste : certains appareils pourront connaitre des problèmes pour estimer un horaire d’arrivée par exemple. Mais une simple mise à jour réglera le problème dans la majorité des cas.
Comment mettre à jour son GPS ?
Si vous mettez bien votre GPS à jour, tout devrait bien se passer. Pour cela, vous avez 3 possibilités en fonction du type d’appareils que vous détenez :
- Par le réseau wi-fi
- Par l’ordinateur en le connectant par câble
- Par clé USB, pour les GPS embarqués dans les véhicules
Cependant, en fonction du type de GPS que vous possédez, la mise à jour ne s’opérera pas de la même façon :
- Les GPS dernière génération, qui ont moins de 3 ans : leurs capacité de mémoire est suffisante pour continuer de fonctionner au delà des 1024 semaines.
- Les smartphones (qui sont souvent utilisés comme GPS) : la mise à jour se fera de façon automatique, soit par Wi-fi, soit par connexion 4G
- Les GPS vendus au début des années 2000 ou avant : ils ne sont pas en mesure d’absorber la mise à jour automatiquement et devraient avoir des difficultés à fonctionner. Si vous êtes concernés, nous vous conseillons d’essayer cette technique pour réparer votre GPS.