Le Gouvernement souhaite mettre en place sa propre messagerie chiffrée

Ce vendredi 13 avril, le secrétaire d’État chargé du numérique Mounir Mahjoubi annonçait la mise en place prochaine d’une messagerie chiffrée pour les membres du Gouvernement, de l’Administration et des collectivités. Certains fonctionnaires de l’État craignent en effet les risques de sécurité des applications comme Telegram.

Une mise en service dès cet été

C’est au micro de France Inter que Mounir Mahjoubi a déclaré le développement d’une messagerie spécialement dédiée aux membres du Gouvernement. Une vingtaine de fonctionnaires testent actuellement le projet, développé par la Dinsic, qui devrait être déployé et devenir obligatoire d’ici cet été. D’abord accessible auprès des ministres et leurs collaborateurs, l’application devrait s’ouvrir aux autres services de l’administration et aux collectivités territoriales avant d’atteindre les députés et les sénateurs.

L’application prendra ainsi la place de Telegram, la messagerie russe qui est largement utilisée par les membres du Gouvernement, dont le Président de la République Emmanuel Macron. D’abord révélé comme une application de messagerie chiffrée utilisée par les djihadistes, Telegram est devenu un outil de communication plébiscité dans la sphère politique.

Les membres du Gouvernement quittent le navire Telegram

Depuis les divers cas de failles de sécurité comme celles de Facebook (qui détient WhatsApp), ou la sécurité toute relative de Telegram sur les discussions en dehors du « secret chat » qui pourrait être révélées par un piratage ou une ordonnance judiciaire, les services d’État souhaitent la mise en place d’une « application souveraine ». La messagerie devrait donc délivrer des messages chiffrés de bout en bout où seuls l’expéditeur et le destinataire sont en possession des clés de chiffrement et de déchiffrement.

Dans un contexte où Telegram se retrouve bloqué par le Gouvernement russe pour avoir refusé de délivrer les clés de chiffrement aux services spéciaux du FSB, il est de bon ton pour les membres du Gouvernement d’aller voir ailleurs.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web