Googlebot passe de Chrome 41 à Chromium 74, pour mieux interpréter les pages web modernes
Googlebot utilise (enfin) la dernière version du moteur de rendu de Chromium. Un changement majeur pour le SEO !
Chrome 41, c’est terminé
Pour comprendre la structure et le contenu des pages web, le bot de Google utilise un moteur de rendu (rendering engine). Cela permet au Googlebot de visualiser une page web telle que la visualise un internaute… ou plutôt, comme l’aurait visualisé un internaute en mars 2015. En effet, jusqu’à présent, Googlebot utilisait le moteur de rendu de Chrome 41 pour interpréter les pages web qu’il crawlait.
Googlebot se basera sur Chromium 74, puis Chromium 75, etc.
À l’occasion de sa conférence annuelle, I/O 2019, Google a annoncé que Googlebot utiliserait désormais le moteur de rendu le plus récent de Chromium. Cela signifie qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, Googlebot se base sur Chromium 74. Dans quelques semaines, il utilisera Chromium 75, puis Chromium 76, et ainsi de suite.
Quelles conséquences sur le référencement ?
En 4 ans, le web a beaucoup évolué. Les développeurs se sont appuyés sur le JavaScript pour construire leurs sites web, une technologie difficile à interpréter pour le Googlebot du passé. Ce passage à Chromium 74 va notamment améliorer l’interprétation des pages web qui s’appuient sur JavaScript pour être générées. Google précise que le Googlebot comprend plus de 1000 fonctionnalité supplémentaires, dont :
- ES6 et les dernières fonctionnalités JavaScript
- L’API Intersection Observer pour le lazy loading
- Les APIs Web Components v1
Si la page servie à Googlebot est différente de celle proposée à vos utilisateurs, pour des raisons de compatibilité, il est conseillé de vérifier si cette mesure est toujours nécessaire. Certaines restrictions restent de mise, vous pouvez consulter ce guide officiel de Google pour régler les problèmes d’interprétation liés au JavaScript.
Rappelons qu’une série de vidéos pour démystifier le SEO sera lancée par Google, à la suite de sa conférence annuelle Google I/O. Le changement de rendering engine sera sans aucun doute évoqué par les équipes du moteur de recherche.