Google lance Workspace Studio, un hub pour créer des agents IA dédiés aux tâches professionnelles

Présentée ce jeudi, la plateforme permettra à tout utilisateur de Google Workspace, y compris sans connaissances techniques, de créer et piloter des agents IA automatisant des tâches professionnelles.

google-workspace-studio-presentation
La plateforme est progressivement déployée depuis ce mercredi 3 décembre. © Google

L’IA agentique s’invite dans Google Workspace. Dans un billet de blog, la firme de Mountain View a annoncé le lancement de Google Workspace Studio, « une plateforme pour concevoir, gérer et partager des agents IA », auxquels les utilisateurs, même sans compétences techniques, peuvent déléguer des tâches jugées répétitives et chronophages, comme « passer au crible des emails, jongler avec la logistique du calendrier, et poursuivre des tâches de suivi ». Son déploiement mondial a d’ores et déjà débuté.

Une plateforme pour créer et gérer des agents IA alimentés par Gemini 3

Dévoilée ce jeudi 4 décembre 2025, Google Workspace Studio vise à simplifier la conception d’agents capables de « s’attaquer aux processus métier les plus complexes, de bout en bout ». Pas une mince affaire. La plateforme s’appuie sur Gemini 3, la dernière famille de modèles de langage de Google déployée mi-novembre et qui, jusqu’ici, surclasse ses concurrents dans de nombreux domaines, selon le classement LMArena.

Les agents de Google Workspace Studio, qui peuvent être créés à partir d’un prompt ou d’un modèle préconfiguré en « quelques minutes » selon Google, combinent deux atouts. D’abord, les capacités avancées de raisonnement et de compréhension multimodale de Gemini 3. Ensuite, une connaissance approfondie du contexte métier de l’utilisateur, puisqu’ils sont profondément intégrés aux outils qu’il utilise au quotidien, comme Gmail, Docs, Drive ou Sheets. « Cela permet aux agents de tirer automatiquement le contexte pertinent de vos documents, emails et du web, leur permettant de fournir des réponses plus intelligentes et personnalisées et d’entreprendre des actions basées sur votre situation », détaille la firme. Pour accéder à davantage de matière, ils peuvent être aussi connectés à des plateformes tierces, comme Asana, Jira, Mailchimp ou Salesforce.

En pratique, un agent conçu à partir de Google Workspace Studio peut accomplir des tâches (relativement) simples, comme générer un récapitulatif quotidien des emails non lus ou étiqueter des emails avec « des éléments d’action » dans Gmail, ou créer des briefs de réunion dans Google Chat. Mais l’utilisateur peut également lui confier des missions plus complexes, comme « appeler des API externes avec des webhooks pour se connecter à virtuellement n’importe quel service interne ou externe », ajoute Google. Une fois conçus et configurés, les agents se partagent avec d’autres collaborateurs aussi simplement qu’un document Google Docs.

Comment accéder à Google Workspace Studio ?

Accessible aux souscripteurs des formules Starter, Standard, Plus et Enterprise, Google Workspace Studio est graduellement déployé depuis ce mercredi 3 décembre 2025. « Les administrateurs verront les paramètres apparaître dans la console Admin en même temps que leurs utilisateurs finaux obtiennent l’accès à Workspace Studio », précise Google.

La plateforme sera initialement proposée à ceux qui ont opté pour un accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités, puis ultérieurement à ceux qui ont privilégié le déploiement planifié. Pour les utilisateurs finaux, la plateforme devrait, théoriquement, être pleinement accessible à partir du mois de janvier, à cette adresse. « Google Workspace Studio est un service de base et sera activé ou désactivé par défaut en fonction des paramètres de déploiement de votre organisation pour les nouvelles fonctionnalités », complète l’entreprise.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Partagez votre meilleur prompt IA

Et accédez très bientôt à notre sélection des meilleurs prompts !

Je participe

Les meilleurs outils No code