Google Workspace : 5 nouvelles fonctionnalités sur Docs et Sheets
Résumés des documents, format responsive, correction de formules, Google Docs et Google Sheets bénéficient de nouvelles fonctionnalités collaboratives.
16 ans après leur lancement, Google Docs et Google Sheets sont devenus des outils collaboratifs incontournables. L’arrivée des Smart Canvas l’an dernier a également permis d’améliorer le travail en équipe. Aujourd’hui, Google dévoile plusieurs nouvelles fonctionnalités pour renforcer Google Workspace.
4 nouvelles fonctionnalités pour Google Docs
Google Docs, le logiciel de traitement de texte de Google, bénéficie de plusieurs nouvelles fonctionnalités, prévues pour renforcer la collaboration à l’aide de l’IA.
Résumés générés automatiquement
Pour fournir un bref aperçu des principaux points d’un document, Google Docs propose désormais une fonctionnalité de résumé intégré. Générés automatiquement par une intelligence artificielle, les résumés sont modifiables manuellement. Vous pourrez ainsi décrire votre document en quelques lignes, pour mettre en avant les points importants à retenir. Les résumés sont situés en haut du menu vertical de gauche.
Google précise que les résumés dans Docs sont disponibles dès aujourd’hui.
Format responsive
Très pratique, le format responsive permet d’adapter la mise en page de votre document à la taille de la fenêtre. Désormais disponible sur Google Docs, cette fonctionnalité est utile pour les équipes. En effet, elle offre la possibilité à tous les collaborateurs d’adapter la mise en forme d’un document de la même manière, même s’ils utilisent des résolutions d’écran différentes.

« Si vous souhaitez imprimer ou convertir au format PDF, vous pourrez facilement revenir à une vue standard », explique Vishnu Shivaji, chef de produit Google Workspace.
Blocs de construction interactifs
Google continue de développer les Smart Canvas, et propose désormais aux utilisateurs des fonctionnalités pour simplifier l’import d’informations spécifiques, à l’aide du menu @ par exemple. Vous pouvez désormais insérer de nouveaux éléments via ce menu, comme des images, des tableaux ou encore des modèles.
Parmi les autres nouveautés qui devraient bientôt arriver, Google mentionne la possibilité de créer un brouillon collaboratif d’email directement dans Docs. Il sera exportable vers Gmail via un simple clic, et devrait être disponible dans les semaines à venir.
Puce intelligente Maps
La nouvelle puce intelligente Maps permet de prévisualiser un lien Google Maps directement dans Google Docs. L’interface de prévisualisation comporte un panneau d’informations utiles : aperçu de l’emplacement sur la carte, adresse précise et lien vers Maps.
Les corrections de formules arrivent sur Google Sheets
Un an après avoir lancé les suggestions de formules, Google Workspace annonce l’arrivée prochaine des corrections de formules dans Google Sheets. Cette fonctionnalité fournira des suggestions intelligentes pour vous aider à résoudre vos problèmes de formules, en corrigeant automatiquement vos erreurs. L’interface vous indiquera également leur origine, ainsi que les éléments de correction, afin de vous permettre de ne plus les reproduire.

Google n’a pas indiqué de date de sortie officielle, mais précise que cette fonctionnalité sera disponible « dans les semaines à venir ».