Google wave vs Bing, la bataille fait rage

Les deux actualités importantes du moment viennent de Google et Microsoft. Une bataille de géants, donc. A ma gauche, Microsoft vient d’annoncer la sortie très prochaine de son moteur de recherche Bing. A ma droite, Google annonce Google Wave, censé révolutionner notre communication en ligne. Ce choc des titans pourrait bien bouleverser nos futurs usages du web. Ou pas.

microsoft vs google

Microsoft lance Bing pour concurrencer Google

bingPas facile pour Microsoft de s’imposer sur le web… Le groupe de Redmond lorgne sur ce marché depuis bien longtemps mais a du mal à décoller. Son moteur de recherche, Live, en est l’exemple parfait. A peine plus de 2% de parts de marché en France (contre plus de 90% pour Google), 8% aux Etats-Unis (64% pour Google), le retard à combler est lourd. Beaucoup ont tenté de renverser cette hégémonie avec des moteurs de recherches originaux, intelligents, bien pensés… Le cas de Cuil est le plus flagrant. Annoncé à grands renforts de publicité comme un concurrent direct et crédible, la désillusion aura été rapide. Le réflexe Google est bien présent et semble inébranlable. On est à deux doigts de voir entrer une nouvelle marque dans le dictionnaire, dans la lignée des Frigidaire et autres K-way.

Mais voilà, Microsoft a décidé de contre-attaquer. La menace est donc à première vue plus sérieuse. Depuis quelques mois, la rumeur enfle : Live search va laisser sa place à un certain Kumo. Présenté publiquement hier, il s’appellera finalement Bing. Comme pour chaque teasing de ce type, on nous annonce monts et merveilles. Il ne s’agit pas d’un Search engine mais d’un Decision engine. Finie l’époque où vous deviez vous battre avec les résultats, Bing vous livrera les réponses à vos questions sur un plateau. Pas tout à fait comme Wolfram, autre grosse sortie du moment. Les résultats sont ici catégorisés, affinés, interprétés.. Pour offrir au visiteur les réponses à ses questions et non des pistes à exploiter. Gganer du temps et de la pertinence, encore et toujours ! Le mieux pour comprendre son fonctionnement reste encore de regarder cette vidéo de présentation :

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter