Voice search : contrôler Google avec sa voix
Google Voice n’est pas vraiment nouveau. Si vous êtes un utilisateur régulier de smartphone, vous avez déjà probablement utilisé cette fonctionnalité qui vous permet de dicter votre requête à Google plutôt que de la taper au clavier. Très pratique sur un téléphone car vraiment plus rapide… Google a annoncé la sortie de cette fameuse recherche vocale sur ordinateur il y a quelques mois, mais seulement aux USA. Il est donc possible d’utiliser la version US du moteur de recherche pour tester, mais ce n’est pas forcément très pratique. Vous souhaitez utiliser Google voice avec Google.fr ? L’extension Voice search, si elle n’est pas vraiment nouvelle, est tout de même très pratique. Elle vous permet de bénéficier de tous les avantages de Google voice sur plusieurs sites : Yahoo, Bing, Youtube, Wikipedia, et bien sûr Google. Plus besoin d’utiliser votre clavier pour effectuer vos recherches ! Ce plugin fonctionne sur Chrome.
Autre avantage, vous pouvez vous-même ajouter des sites à la liste de ceux supportés par la recherche vocale. Pour cela, rendez-vous dans les options du plugin (clic droit sur l’icône micro en haut à droite) et ajoutez simplement l’URL de recherche (exemple : http://www.google.com/search?q= pour google) et ajoutez %s à la fin de l’URL (http://www.google.com/search?q=%s pour le précédent exemples). Le tour est joué, vous pourrez désormais utiliser l’extension sur ces sites.
Pour utiliser l’extension, cliquez simplement sur l’icône Micro présente dans la barre de recherche et dictez votre requête. Un micro est bien sûr exigé. Pratique, même si dans la plupart des cas taper votre recherche vous-même sera plus rapide…
L’extension Voice search