Google Vids : un nouvel outil IA de création vidéo intégré à Workspace

Intégré à Workspace à partir de juin 2024, Google Vids se place comme un complément vidéo aux applications collaboratives Docs, Sheets et Slides.

Google-Vids-interface-une
Google Vids s'inscrit dans la continuité des applications collaboratives Docs, Sheets et Slides. © Google

À l’occasion de sa conférence Cloud Next ’24, Google a annoncé l’arrivée d’une nouvelle application au sein de Workspace, son espace dédié au travail collaboratif. Nommée Google Vids, elle a pour but de permettre aux équipes d’accélérer la production de vidéos à des fins de formation, de promotion, d’explication, comme on pourrait le faire sur PowerPoint ou des outils similaires avec des diapositives. Cet assistant va fluidifier les workflows en apportant des outils génératifs ayant pour but d’optimiser la productivité et la collaboration.

Google Vids, un assistant IA pour passer de la diapo à la vidéo ?

Google Vids est décrit, dans un billet de blog, par la firme de Mountain View comme « une application de création vidéo s’appuyant sur l’IA à des fins professionnelles ».  Il ne s’agit donc pas d’un générateur de vidéos par IA, comme peut l’être Runway ou le sera Sora. À l’instar de Docs, Sheets ou Slides, Vids sera disponible dans l’environnement de Google Workspace et ce, à partir du mois de juin 2024. L’objectif de Google Vids est d’aider n’importe quel collaborateur d’une entreprise dans ses missions. Il peut s’agir « de créer des modules d’apprentissage en version numérique », de « présenter les avantages d’une offre à un nouveau client », etc. L’idée est de mettre en vidéo ce qui était avant fait sous la forme de slides ou de diapositives.

Notre philosophie est la suivante : si vous pouvez créer une diapositive, vous pouvez créer une vidéo dans Vids, a déclaré Kristina Behr, vice-présidente de la gestion des produits chez Google.

En tant que support de narration devenu omniprésent, la vidéo se doit d’être à portée de toutes et tous, estime Google. « Tout le monde peut devenir un excellent conteur grâce à la vidéo avec Google Vids », lit-on dans le communiqué de la firme. Vids se veut donc être « un assistant vidéo, d’écriture, de production et de montage tout-en-un ». Et c’est bien sûr le modèle d’IA maison de Google, Gemini, qui accompagnera les utilisateurs dans ces tâches.

Découvrez Google Vids en vidéo :

Comment fonctionne Google Vids ?

Google Vids est donc une application qui prendra place au sein de l’environnement Google Workplace. Elle viendra, en quelque sorte, compléter le trio composé de Docs, Sheets et Slides, trois outils collaboratifs basés sur l’écriture, les feuilles de calcul et les diapositives. The Verge voit notamment Google Vids comme « ce qu’on obtiendrait en transformant Google Slides en une application vidéo ». Vids va vous permettre d’assembler des ressources, comme vous le feriez avec Slides, mais dans le but de créer une séquence vidéo plutôt qu’une présentation sous forme de diapositives. Vous pourrez ajouter vos propres ressources visuelles ou audio à la timeline, et composer ainsi votre vidéo.

google-vids-interface1
Google Vids proposera de nombreux templates vous aidant à créer votre séquence. © Google

L’apport de l’IA va notamment aider à :

  • Créer un storyboard,
  • Rédiger un script,
  • Lire le script avec une synthèse vocale,
  • Créer des images pour les utiliser dans la séquence vidéo,
  • Récupérer des images, des vidéos ou des modèles au sein d’une médiathèque,
  • Utiliser une voix off prédéfinie ou la vôtre sur la séquence.
Google-Vids-interface3
L’outil propose des voix off pour votre séquence vidéo. © Google

L’outil se voulant collaboratif, il vous sera aisé de partager la séquence créée avec vos collaborateurs. Et, comme pour les autres applications de la suite, il sera possible pour les autres utilisateurs d’ajouter notes et commentaires tout au long de la vidéo, voire l’éditer selon les accès préalablement paramétrés. Vids sera interopérable avec les autres applications de l’environnement Workspace, et Google précise qu’une version mobile est également à l’étude.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web