Google : vers un retour des flux RSS sur Chrome ?

Google annonce travailler à la réintégration des flux RSS sur Chrome.

google-RSS
Google expérimente une nouvelle fonctionnalité pour s'abonner à des flux RSS sur Chrome. © Google

Sur le blog Chromium, Google a annoncé expérimenter une nouvelle fonctionnalité pour son navigateur Chrome, qui vise à réintégrer la possibilité de s’abonner à des flux RSS.

Une fonctionnalité directement intégrée à Chrome

Depuis la fermeture de son agrégateur Google Reader en 2013, la firme forçait les internautes à choisir d’autres plateformes pour suivre des flux RSS. Aujourd’hui, Google s’attèle à proposer à ses utilisateurs une nouvelle manière de suivre les mises à jour de leurs sites préférés, toujours via RSS.

Cette fonctionnalité est actuellement en phase d’expérimentation. Sa particularité : être intégrée directement  à un onglet sur Chrome. Selon l’image postée par la firme sur le blog de Chromium, une option « Suivre » apparaîtrait dans le menu de contrôle de Chrome lorsqu’un utilisateur visiterait un site disposant d’un flux RSS.

Pour avoir une visibilité sur tous les contenus des sites suivis, une section « Following » serait accessible, affichant sous forme de liste les derniers articles à la manière d’un feed classique.

Concernant le déploiement de cette fonctionnalité, la firme ne donne pas de précision. Elle annonce cependant que dans les semaines à venir, certains utilisateurs d’Android, aux États-Unis, auront la possibilité de tester cette fonctionnalité. Pour cela, ils devront utiliser Canary, la version expérimentale de Chrome.

Renouer le lien entre internautes et éditeurs de contenus

Dans son post, Google affirme vouloir simplifier l’expérience utilisateur mais également participer à établir une connexion directe et durable entre les internautes et les créateurs de contenus.

Il faut dire que l’usage des flux RSS a un avantage majeur par rapport aux réseaux sociaux pour ces derniers. Par ce biais, les contenus ne sont pas soumis à des questions d’algorithme et ne sont pas classés en fonction de la popularité ou du nombre d’abonnés.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web