Google étend sa politique de vérification d’identité à tous les annonceurs

Des documents d’identité personnelle et professionnelle seront demandés aux annonceurs pour acheter de la publicité sur le moteur de recherche.

Google advertisers
Les utilisateurs pourront consulter les informations relatives à l'identité des annonceurs. Crédits photo : Google.

Il faudra désormais montrer patte blanche pour l’achat d’annonces sur la plateforme publicitaire de Google. Lancé en 2018 pour les annonces à but électoral, le programme obligeait les annonceurs politiques à vérifier leur identité. Celle-ci pouvait ensuite être consultée à partir de l’annonce en ligne sur le moteur de recherche.

La firme américaine a décidé d’étendre sa politique à l’ensemble des annonceurs, quel que soit le sujet de leur campagne. L’objectif : apporter plus de transparence, de choix et de contrôle des publicités pour les utilisateurs, dans un contexte de méfiance croissante à l’égard des sources.

Des documents demandés pour prouver son identité

« Dans le cadre de cette initiative, les annonceurs devront suivre un programme de vérification pour acheter des publicités sur notre réseau. Les annonceurs devront soumettre une identification personnelle, des documents de constitution d’entreprise ou d’autres informations prouvant qui ils sont et le pays dans lequel ils opèrent », précise John Canfield, directeur de la gestion des produits et de l’intégrité des annonces de Google. Une fois informés, les annonceurs auront 30 jours pour remplir le formulaire de vérification de leur identité personnelle et de celle de leur entreprise, avant de le soumettre au moteur.

Les informations affichées pour les utilisateurs

Trois types d’informations seront affichées sur le bloc d’annonces :

  • Le nom de la société
  • Son emplacement
  • Un bouton pour accepter ou non de voir les campagnes de l’annonceur

Elles permettront aux utilisateurs de « comprendre plus facilement qui est l’annonceur derrière les publicités qu’ils voient sur Google et les aidera à prendre des décisions plus éclairées lors de l’utilisation de nos contrôles publicitaires », ajoute John Canfield. Le moteur de recherche s’engage ainsi à « soutenir la santé de l’écosystème de la publicité numérique en détectant les mauvais acteurs et en limitant leurs tentatives de dissimulation ».

Un déploiement progressif, en commençant par les États-Unis

Les premiers blocs d’annonces avec les informations d’identité des annonceurs devraient être visibles à partir de l’été 2020. Si la fonctionnalité, qui ne concernait jusque-là que les annonceurs politiques, est déjà disponible dans une trentaine de pays, son déploiement massif, à destination de l’ensemble des acteurs du marché publicitaire, débutera par les États-Unis, avant d’être élargi à l’échelle mondiale. Compte tenu de l’étendue de son réseau publicitaire, Google estime que ce processus devrait prendre « quelques années » pour qu’il soit globalement mis en place.

Source : Google

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web