SEO : pourquoi Google n’utilise pas le Title de votre page dans les résultats de recherche
Google semble ignorer de plus en plus la balise Title pour définir le titre des pages web dans les SERP.
Le H1 préféré au Title dans les résultats de recherche
Barry Schwartz indique sur Search Engine Roundtable que Google semble ignorer de plus en plus la balise Title pour définir le titre des pages sur les résultats. Difficile de parler de tendance nette, car il ne s’agit que d’une observation de plaintes remontées par des référenceurs sur Twitter et des forums spécialisés.
Dans la plupart des cas, Google privilégie le H1 au Title ; mais il peut également choisir d’utiliser un autre texte comme un H2 ou même l’ancre d’un lien présent sur une autre page pour définir le titre.
https://twitter.com/lilyraynyc/status/1427755621311471616
Pourquoi Google ignore le Title pour définir le titre d’une page web
Google décide de ne pas utiliser la Title d’une page web lorsqu’il estime qu’un autre élément est plus pertinent pour répondre à l’intention de recherche d’un internaute. L’objectif de Google est de mieux présenter les résultats et aussi d’éviter les balises Title illisibles, car suroptimisées avec de nombreux mots clés pour bien se positionner.
Pour une même page, Google peut également afficher le Title pour une personne A, et privilégier un H2 pour une personne B qui utilise d’autres mots clés dans sa requête.
Un titre qui a été adapté pour correspondre à la requête a […] plus de chance d’attirer l’attention de l’internaute et de l’inciter à cliquer sur le lien.
Le principe est le même pour la description affichée sous le titre, Google ne reprend pas systématiquement le contenu de la balise Meta Description.
Google précise que « l’objectif du titre et de l’extrait est de décrire au mieux chaque résultat d’une recherche, et de montrer en quoi celui-ci répond à la requête saisie par l’internaute ». Google dit clairement que plusieurs sources sont utilisées pour définir le titre et la description des pages dans les SERP. Les balises Title et Meta description ne sont pas systématiquement reprises par le moteur.
Nous utilisons différentes sources pour réunir ces informations, y compris les descriptions figurant dans les balises Title et Meta de chaque page.
Google utilise d’ailleurs régulièrement d’autres informations, comme le H1 et les données structurées, pour définir le titre des articles de presse sur certaines zones comme le carrousel d’actualités ou Discover.
Les bonnes pratiques pour concevoir le Title d’une page web
Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour que Google prenne en compte votre balise Title ? Le moteur de recherche donne plusieurs conseils.
- Vérifiez que chaque page de votre site comporte un titre dans la balise Title.
- Rédigez des titres descriptifs. Google suggère notamment d’éviter les mots vagues comme « Home » pour présenter votre page d’accueil.
- Rédigez des titres concis. Évitez les titres trop longs car ils peuvent être tronqués dans les résultats de recherche, particulièrement sur desktop.
- Évitez d’insérer trop de mots clés dans vos titres. Google déconseille notamment d’utiliser deux fois le même mot dans un titre de page.
- Évitez le duplicate content, les pages de votre site doivent proposer des titres bien distincts pour aider Google (et les internautes) à comprendre leurs spécificités. Les titres standardisés sont également déconseillés, au profit des constructions dynamiques pour mieux correspondre au contenu des pages.
- Vous pouvez ajouter votre marque à votre titre, mais plutôt de manière concise, au début ou à la fin du titre en fonction des pages. Elle peut être délimitée par un séparateur tel un tiret, une barre verticale ou deux points.
- Attention aux usages du fichier robots.txt : si vous interdisez à Google d’explorer une page mais qu’un lien vers cette page est repéré, le moteur de recherche peut décider de l’indexer en utilisant le contenu qu’il peut explorer. Il peut donc indexer un contenu qu’il ne peut pas explorer, en utilisant pour le titre, l’ancre d’un lien proposé sur une autre page qui autorise le crawl de Google.
Pour aller plus loin, consultez la doc officielle sur les titres et les extraits de qualité.
Vu sur cas client… Google peut aussi considérer que votre H1 résume mieux l’article rédigé que la title que vous lui avez donné.