Google : Universal Analytics ferme ses portes, quelles conséquences ?

Ce lundi 1er juillet marque la fin d’Universal Analytics. Si ce n’est déjà fait, il vous faut dès à présent migrer vers Google Analytics 4.

Universal Analytics Fin 2024
Google Analytics 4 existe depuis 2024 et propose un fonctionnement plus respectueux de la confidentialité des internautes. © Aleksei - stock.adobe.com

Universal Analytics, lancé en 2012 par Google, fermera ses portes ce lundi 1er juillet. Les utilisateurs devront migrer vers Google Analytics 4, déployé depuis 2020. Ce dernier, qui repose sur un modèle de données basé sur les événements, vise à aligner Google avec les réglementations relatives à la confidentialité. Parallèlement, de nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle sont intégrées à GA 4. On fait le point !

Universal Analytics disparaît ce 1er juillet 2024

Les utilisateurs d’Universal Analytics n’ont pas été pris au dépourvu par Google. La date de fermeture a été largement communiquée par la firme depuis plusieurs mois, notamment via un bandeau indiquant « Cette propriété ne traite plus de nouvelles données et sera définitivement supprimée le 1 juil. 2024. Si vous n’avez pas terminé la migration, accédez à l’assistant de configuration pour commencer à utiliser Google Analytics 4 (GA4). Pour continuer d’accéder aux données de cette propriété, vous devez les télécharger maintenant. »

Google Analytics 4 présente plusieurs changements par rapport à Universal Analytics. GA4 adopte un modèle basé sur les événements, et non sur les sessions, ce qui permet une analyse plus précise et transversale du parcours utilisateur sur divers appareils, tout en renforçant la conformité aux réglementations sur la vie privée.

Comment migrer vers Google Analytics 4 ?

Télécharger les données

Avec la fermeture d’Universal Analytics, toutes les données intégrées à la plateforme disparaissent, y compris en lecture seule : mesures des conversions, listes d’audiences, requêtes API liées aux propriétés Universal Analytics, etc.

Google indique que la fin de l’accès à ces données surviendra « à partir de la semaine du 1er juillet 2024 ». Dès lors, si cela n’est pas déjà fait et si cela est encore possible, il est urgent de télécharger vos données. Pour cela, vous pouvez exporter des rapports individuels (en CSV, TSV, Excel, Google Sheets ou PDF), utiliser l’API Google Analytics Reporting pour exporter vos données vers Cloud Storage et les associer à Looker Studio ou encore exporter les données vers Big Query.

Finaliser la migration

Une fois vos données téléchargées, assurez-vous de procéder à la migration vers Google Analytics 4. Pour cela, nous vous suggérons de consulter la procédure présentée par Google.

Ce changement peut également représenter l’occasion de vous tourner vers une autre solution pour l’analyse de votre site web. De nombreux outils existent pour visualiser les données issues de votre site, comprendre votre audience et paramétrer des métriques personnalisées.

Les meilleurs outils de web analytics

Google Analytics 4 se dote de nouveaux éléments

Fin juin, Google a enrichi GA 4 de nouvelles fonctionnalités, notamment :

  1. Nouveaux insights IA : des notifications générées par intelligence artificielle mettront en lumière des données clés pour aider les utilisateurs à mieux comprendre les activités sur leur site. Dans son billet de blog, Google précise : « Imaginez que vos événements ‘Achat’ connaissent des pics à certaines dates précises. Notre moteur d’IA analyse les innombrables combinaisons de dimensions et d’indicateurs pour proactivement relier les points et expliquer les raisons de ces pics ».
  2. Meilleure connexion aux outils tiers : GA 4 intégrera les impressions agrégées des comptes Campaign Manager 360 afin de permettre une meilleure compréhension des performances des campagnes. Il sera également possible de connecter vos comptes publicitaires Pinterest, Reddit et Snapchat à votre propriété Analytics pour explorer les données des campagnes dans votre rapport de performance cross-canal.
  3. Outils de planification et de budgétisation : la budgétisation cross-canal, bientôt disponible en version bêta, facilitera la gestion des dépenses publicitaires. « Cette mise à jour inclura un rapport de projections qui vous permettra de suivre le rythme des médias et les performances prévues par rapport à un objectif cible, tel que le chiffre d’affaires, sur l’ensemble des canaux », annonce Google.
  4. Fonctionnalités de confidentialité : de nouvelles options destinées à garantir le respect des données personnelles seront ajoutées, telles que l’API du Chrome Privacy Sandbox, l’amélioration des données de conversion, ainsi qu’un mode Consentement pour mieux gérer les préférences des utilisateurs.
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025

Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !

Je m'inscris

Les meilleurs outils pour les professionnels du web