Google Trends se dote enfin d’une API : ce qu’il faut savoir
Google vient de dévoiler une API pour Google Trends, réservée à une poignée de testeurs pour le moment.

Google lance (enfin) une API pour Google Trends
Les professionnels du web l’attendaient. Ce jeudi 24 juillet 2025, Google a officiellement annoncé l’arrivée d’une API pour Google Trends. L’objectif est clair : « Aide[r] les chercheurs, les journalistes et les développeurs à mieux analyser le comportement et les tendances de recherche. »
Pour le moment, l’accès est en phase de bêta fermée et réservé à un nombre limité d’utilisateurs. Il est toutefois est possible de demander un accès anticipé en remplissant un questionnaire, disponible via ce lien.
Au cours des dernières années, nous avons constaté une augmentation de l’utilisation et avons reçu de nombreuses demandes pour une API qui n’était pas disponible jusqu’à aujourd’hui, explique Google.
API Google Trends : quelles sont les données disponibles ?
Avec l’API Google Trends, vous accédez aux données de la manière suivante :
- Période couverte : l’API fournit des données couvrant les 1 800 derniers jours, soit les 5 dernières années, avec une actualisation possible jusqu’à 48 heures auparavant.
- Granularité : Google propose des agrégations quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles.
- Couverture géographique : l’API propose des répartitions par région et sous-région, en suivant la norme ISO 3166-2.
Quelles différences avec la version web de Google Trends ?
La différence notable que propose l’API Google Trends réside dans la mise à l’échelle des données.
Contrairement à la version web de Google Trends, qui met à l’échelle chaque requête de façon indépendante entre 0 et 100, l’API applique une échelle cohérente, avec des valeurs stables d’une requête à l’autre. Cela permet de comparer, fusionner ou suivre des termes sur différentes périodes sans perdre la continuité des données. Et surtout de dépasser la limite de 5 termes imposée par l’interface web. À noter cependant que les données ne reflètent pas des valeurs absolues, mais plutôt l’intérêt des recherches pour les différents termes.
Autre différence : l’API ne propose pas, pour le moment, la fonction Tendances actuelles, qui permet de suivre les tendances de recherche à très court terme.