Google Traduction se met à l’apprentissage des langues et défie Duolingo
Une nouvelle fonctionnalité disponible sur l’application Google Traduction permet de créer des scénarios personnalisés, générés par IA, afin d’améliorer l’apprentissage des langues.

L’apprentissage d’une langue, en particulier la compréhension des propos de son interlocuteur et la faculté à s’exprimer correctement, et avec assurance, peut s’avérer une compétence difficile à maîtriser. Pour y remédier, et s’imposer sur un marché dominé par des concurrents tels que Duolingo, Google annonce dans un blog post le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité dans son application Google Traduction (Google Translate) pour améliorer votre apprentissage des langues grâce aux modèles Gemini. Elle est disponible pour tous, dès cette semaine, sur iOS et Android.
Google propose des sessions d’entraînement personnalisées générées par IA
L’outil s’adresse aux apprenants débutants qui souhaitent débuter la pratique d’une langue, mais aussi à des utilisateurs plus confirmés voulant renforcer leur vocabulaire en vue d’un prochain voyage ou d’un échange professionnel. L’objectif : vous aider à surpasser les barrières imposées par une langue méconnue, grâce à des sessions d’entraînement personnalisées, mêlant écoute et expression orale. Ces exercices interactifs sont ainsi générés instantanément et s’adaptent à votre niveau.
Développés avec des experts en apprentissage et basés sur les dernières études en matière d’acquisition des langues, ces exercices suivent vos progrès quotidiens et vous aident à développer les compétences nécessaires pour communiquer dans une autre langue avec assurance, précise Matt Sheets, product manager chez Google.
À noter que cette nouvelle fonctionnalité est disponible pour les anglophones désirant s’entraîner à pratiquer l’espagnol et le français, mais aussi pour les francophones, les hispanophones et les lusophones souhaitant développer leur niveau d’anglais.
Comment créer des scénarios interactifs pour apprendre de nouvelles langues
Concrètement, pour bénéficier de cette nouvelle expérience d’entraînement linguistique, il suffit d’ouvrir votre application Google Traduction, puis d’appuyer sur le nouveau bouton « Practice » (S’entraîner). Vous êtes ensuite invité à définir votre niveau et vos objectifs. Ces éléments vont permettre à Google Traduction de générer une leçon « sur mesure » à partir de votre réponse, pour améliorer votre niveau dans le cadre d’une conversation professionnelle ou d’interactions du quotidien.
Dans chaque scénario, vous pouvez écouter des conversations et appuyer sur les mots entendus pour améliorer votre compréhension, ou vous entraîner à l’oral grâce à des conseils utiles disponibles en cas de besoin, ajoute le product manager.
Après des premiers tests qui se sont révélés concluants auprès d’un pool de testeurs, cette nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement au sein de l’application Google Traduction.
Un sérieux concurrent à Duolingo ?
Si Duolingo s’est imposé comme une application phare et populaire pour apprendre de nouvelles langues grâce à son approche ludique et des plans de cours adaptés, cette dernière a suscité ces derniers mois la polémique en automatisant ses outils avec la création de nouveaux cours générés par l’IA, remplaçant progressivement des collaborateurs contractuels. Ce virage « AI-first » lui a permis d’annoncer, en avril dernier, le lancement de près de 150 nouveaux cours de langues, multipliant par deux le contenu de son catalogue de formations disponibles, avec l’ajout également de 28 nouvelles langues.
Un revirement stratégique que Google n’a pas souhaité laisser sans suite. Avec « Little Language Lessons » tout d’abord, une suite de trois applications expérimentales basées sur l’IA, puis avec un mode apprentissage dans Gemini, et maintenant avec cette nouvelle expérience linguistique déployée dans son application Google Traduction, la firme américaine veut elle aussi sa part du gâteau.
Les places sont en effet chères sur le segment de l’apprentissage assisté par IA. Cet été, ChatGPT a lui aussi ajouté un mode Étudier, visant à accompagner ses utilisateurs dans la montée en compétences sur la thématique de leur choix. Là aussi, des instructions personnalisées permettent aux apprenants de pratiquer à travers des réponses structurées et des quiz. La bataille de l’apprentissage assisté par IA ne fait que commencer…
Enfin, en parallèle de ses nouveaux scénarios personnalisés pour l’apprentissage, Google enrichit aussi son application d’une fonctionnalité de traduction instantanée en direct. Désormais, les utilisateurs peuvent tenir de véritables conversations orales dans plus de 70 langues, avec traduction audio et transcription simultanée à l’écran.
L’application reconnaît les pauses, accents et intonations pour restituer des échanges fluides, même dans des environnements bruyants, assure Google. Disponible dès cette semaine aux États-Unis, en Inde et au Mexique, cette évolution devrait bientôt faire son apparition dans plus de pays.