Google continue de vous tracker même quand vous lui demandez d’arrêter, mais des solutions existent

Longtemps considérée comme le cadet des soucis des personnes qui n’avaient « rien à cacher », la question des données privées après le scandale de Facebook sensibilise de plus en plus d’internautes.

Aujourd’hui, c’est Google qui suscite l’indignation des utilisateurs. Le média Associated Press a en effet remarqué que la firme continuait d’enregistrer les données de localisation GPS même quand l’utilisateur coupait la fonctionnalité. Même en demandant de ne plus conserver un historique des localisations, Google conservait tout de même les données pour d’autres services comme Maps ou le moteur de recherche. Comment tout cela fonctionne, et surtout comment interrompre efficacement l’envoi de données ? On vous explique tout ça.

À chaque paramètre d’activité son lot de données

Lorsque les utilisateurs choisissent pour la première fois de ne plus conserver l’historique de l’emplacement de Google, ils reçoivent un message indiquant notamment que « Ce paramètre n’a pas d’incidence sur les autres services de localisation de votre appareil, tels que les services de localisation Google ou l’application Localiser mon appareil. D’autres services Google, comme la recherche et Maps, peuvent enregistrer certaines données de localisation dans le cadre de votre activité. ».

googlehistoposition1

Google informe ainsi que les données d’activité sont séparées des données de localisation, mais pourtant – et c’est l’aspect un peu fourbe du problème – les données d’activité contiennent aussi des données de localisation.

Le menu « Activité sur le Web et les applications » est donc un paramètre distinct que Google utilise pour suivre et enregistrer votre requête de recherche et d’autres comportements sur les applications Google, comme Home, Assistant ou Maps.

Là encore, Google nous envoie un message lorsque nous souhaitons désactiver ce paramètre. Ici, le tracking d’activité est surtout utilisé pour proposer des « résultats de recherche plus pertinents ou des recommandations sur les lieux qui vous intéressent« , ou encore des annonces publicitaires. À ce titre, Google propose une page complète dans laquelle il explique qu’il ne vend pas vos données, et détaille sa relation avec les annonceurs (qui paient pour la diffusion de leur pub, non pas pour obtenir les infos d’une cible).

googlehistoactivite

Dans une autre page, Google vous indique les activités qu’il a repéré pendant que vous étiez connecté(e) à votre compte (recherches, commandes vocales – et donc enregistrements audio de votre voix -, Drive, Chrome, Android etc.). Il est possible de demander la suppression de ces informations dans le menu à gauche, ou d’en écarter seulement quelques unes en cliquant sur la carte souhaitée. Toutefois, il n’est pas indiqué si l’information est réellement supprimée de la mémoire de Google ou simplement supprimée du menu et de l’historique.

googleactivite

 

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web