Google teste une option pour privilégier vos sources favorites dans les résultats de recherche

En cours d’expérimentation aux États-Unis et en Inde, cette option donnera la priorité, pour une requête donnée, aux contenus d’actualité provenant de sites que vous avez sélectionnés.

google-fonctionnalite-sources-preferees
Une section sera dédiée aux résultats pertinents provenant de vos sources favorites. © Google

Google, désormais légèrement bousculé par ChatGPT et Perplexity sur le terrain de la recherche en ligne, mise sur la personnalisation. Ce jeudi 26 juin 2025, l’entreprise a présenté plusieurs options pour affiner les résultats selon les préférences de l’utilisateur, dont une fonctionnalité, actuellement en test, permettant d’accéder plus facilement à vos sources favorites.

Google veut valoriser les sources que vous consultez régulièrement

Testée en Inde et aux États-Unis dans Google Labs, l’espace réservé aux projets expérimentaux, la fonctionnalité Sources préférées permet, concrètement, d’obtenir davantage de résultats provenant de sites que vous avez préalablement sélectionnés, « qu’il s’agisse de votre blog sportif favori ou du journal local », précise Google dans un blog post.

En pratique, une nouvelle icône en forme d’étoile, située dans le coin supérieur droit de la section « À la une » — qui s’active lorsque les systèmes de Google détectent un sujet d’actualité — vous permettra de prioriser des sources jugées pertinentes ou proches de vos centres d’intérêt.

Vous verrez apparaître davantage d’actualités issues de ces sources sélectionnées lorsqu’elles publient des articles ou contenus en lien avec votre recherche, précise Google.

Ces contenus, qui seront « clairement identifiés », viendront « s’ajouter aux autres résultats « À la une », afin qu’il soit possible de « comparer différents points de vue », peut-on lire. Aucune date de déploiement n’a été pour l’instant annoncée pour cette fonctionnalité, toujours en phase expérimentale.

Actualité, shopping : Google pousse plus loin la personnalisation des résultats

Par ailleurs, la firme californienne, qui tarde à déployer officiellement AI Overviews et AI Mode en Europe, a mis en avant d’autres options de personnalisation, déjà disponibles ou en cours d’expérimentation :

  • Suivre un sujet d’actualité : si l’option Personnalisation de la recherche est activée et « que vous recherchez un sujet déjà consulté », Google privilégiera les contenus publiés depuis votre dernière visite. Les sites que vous consultez fréquemment seront également mis en avant, à condition qu’ils soient pertinents pour la requête.
  • Suivre une équipe sportive : via un module intégré à Discover, les amateurs de sport pourront sélectionner « leurs équipes favorites, tous sports et ligues confondus », afin de suivre plus facilement les scores ou les temps forts des dernières rencontres.
  • Personnaliser son expérience shopping : une fonctionnalité, toujours en phase expérimentale, permettra d’ajouter des vêtements, des chaussures ou des accessoires à une sélection de styles favoris, comme le montre l’image ci-dessous. « Google s’en souviendra pour vous proposer des résultats plus personnalisés lors de vos prochaines recherches », est-il précisé.
styles-favoris-google
En personnalisant vos styles favoris, Google vous proposera davantage de produits adaptés. © Google
Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web