Google rachète Tenor pour concurrencer GIPHY

Bien que Google soit de loin le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, d’autres services ont réussi à s’imposer sur des positionnements bien précis. On pense à Booking pour la recherche et la réservation d’hôtels ou Amazon pour l’e-commerce (et bien évidemment à Hellowork.io pour la recherche d’emploi des professionnels du web). Pour les GIF, le principe est similaire : pour rechercher un GIF, vous utilisez sûrement GIPHY et non Google Images. Pour rattraper son retard sur ce segment populaire, Google a décidé de racheter Tenor, un concurrent de GIPHY, qui revendique 12 milliards de recherches par mois.

Google Images va s’améliorer

L’acquisition de Tenor va permettre à la firme de Mountain View de proposer des GIF plus pertinents sur ses services, notamment Google Images et son clavier Gboard. Actuellement, Google Images n’est pas très efficace pour trouver des GIF animés, même en utilisant la fonction avancée « Type > Images animées ».

Tenor continuera d’exister

Google précise que cette acquisition ne modifie en rien le fonctionnement de Tenor. Le service continuera d’exister, d’évoluer, et l’accent sera mis sur la signature de partenariats (contenu, API…). Instagram et Snapchat ont récemment intégré GIPHY, avant de faire marche-arrière car des GIF racistes étaient utilisés. L’API Tenor pourrait représenter une alternative crédible à GIPHY pour ces applications si les outils de modération proposés sont plus efficaces.

Source : Making it easier to find and share GIFs with Google

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Visuel enquête Visuel enquête

Prenez la parole dans le dossier Tendances 2026

Associez votre expertise à l'un des contenus phares de BDM !

Je participe

Les meilleurs outils pour les professionnels du web