Google va supprimer les comptes inutilisés sur Gmail, Photos, Drive : comment garder son compte
Google va supprimer les comptes inactifs depuis deux ans, afin de renforcer la sécurité de ses services.
Google va supprimer tous les comptes inactifs depuis deux ans
Dans un blog post publié ce mardi 16 mai, Google a annoncé la suppression des comptes inactifs depuis 24 mois ou plus. Cette initiative, qui se déploiera à partir de décembre 2023, concernera tous les contenus de Google Workspace dont Gmail, mais également de YouTube ou de Google Photos. Toutefois, cette règle ne s’applique qu’aux comptes personnels. Ceux associés à des organisations (écoles ou entreprises) ne seront pas affectés. Il en est de même pour les comptes ayant posté une ou plusieurs vidéos sur YouTube.
La suppression des comptes sera réalisée progressivement, en commençant par ceux qui n’ont jamais été utilisés. Le mois précédent la suppression, Google transmettra plusieurs avertissements aux utilisateurs concernés, sur Gmail et sur leur adresse de récupération.
Pourquoi Google supprime-t-il les comptes inactifs ?
L’objectif de cette démarche est, selon Google, de proposer aux utilisateurs une expérience plus sécurisée, les comptes anciens ou abandonnés étant généralement vulnérables. En effet, ces derniers sont souvent dotés de mots de passe « anciens ou réutilisés », et ont moins recours aux méthodes d’authentification à deux facteurs.
« Notre analyse interne montre que les comptes abandonnés ont au moins 10 fois moins de chances que les comptes actifs de bénéficier d’une vérification en deux étapes. Cela signifie que ces comptes sont souvent vulnérables et qu’une fois qu’un compte est compromis, il peut être utilisé à des fins diverses, depuis l’usurpation d’identité jusqu’à un vecteur de contenu indésirable ou même malveillant, comme le spam. »
Comment garder son compte Google actif ?
Si vous souhaitez conserver votre compte Google, il vous faudra donc y réaliser une action au moins une fois tous les deux ans. Toute opération exécutée à partir d’un compte sera considérée comme un signe d’activité. Google inclut notamment les exemples suivants :
- La lecture ou l’envoi d’un mail,
- L’utilisation de Google Drive,
- Le visionnage d’une vidéo YouTube,
- Le téléchargement d’une application sur le Google Play Store,
- L’utilisation de Google Search,
- La connexion à un service tiers via un compte Google,
- La souscription à un abonnement réalisée à partir d’un compte Google.
Suppression du compte Google : des précautions à adopter
Dans son communiqué, Google suggère également aux utilisateurs de créer un plan de sauvegarde pour leur compte. Pour cela, la firme de Mountain View recommande de renseigner un mail de récupération lors de la création du compte, et de s’assurer que celui-ci est à jour dans les paramètres.
En outre, les deux outils suivants peuvent vous permettre de conserver les informations associées à votre compte :
- La fonction takeout : elle vous permet de télécharger les données des services Google qui vous appartiennent.
- Le gestionnaire de compte inactif : il vous donnera l’occasion de déterminer ce qu’il advient de votre compte et de ses données lorsqu’il deviendra inactif. Vous pouvez le configurer à cette page.