Google : supprimez automatiquement votre historique de localisation et d’activité sur le web
Les utilisateurs des services Google peuvent choisir quand certaines de leurs données doivent être automatiquement supprimées : après 3 mois ou après 18 mois.
Effacer l’historique des positions et des activités web
Le géant du web proposera, d’ici quelques semaines, une nouvelle fonctionnalité qui devrait intéresser les utilisateurs des services Google, qui restent malgré tout soucieux de l’exploitation de leurs données privées. En effet, il sera désormais possible de supprimer automatiquement l’historique des informations de localisation et des activités sur le web et dans les applications. Jusqu’ici, ces données pouvaient seulement être gérées de façon manuelle. En revanche, l’activité vocale, audio et vidéo (YouTube) n’est pas concernée par cette nouvelle possibilité.
Il sera donc possible de choisir si vous souhaitez que Google conserve les données pendant 3 ou 18 mois avant de les supprimer.
Répondre à une demande de respect de la vie privée
Face aux récents scandales liés au respect de la vie privée, notamment ceux qui ont touché Facebook, il n’est pas étonnant de voir les géants de la tech tenter d’apporter des éléments de réponse à ceux qui les accusent de collecter et d’utiliser trop de données privées.
Pour une entreprise dont le modèle économique est basé sur l’utilisation des données personnelles et la publicité, Google semble donc vouloir faire un geste pour rassurer les utilisateurs. Toutefois, si certaines données seront désormais conservées pendant un laps de temps plus court, cela ne remet pas en question la stratégie de Google et la collecte massive de données réalisée par le géant du web afin de personnaliser ses services et de cibler les publicités de ses clients annonceurs. Et nul doute que les 3 ou 18 mois seront largement suffisants à l’entreprise pour exploiter les données.